jeudi, avril 18, 2024
AccueilSantéMalawi-Gouvernement: bilan de l’épidémie de choléra passe plus de 400 morts

Malawi-Gouvernement: bilan de l’épidémie de choléra passe plus de 400 morts

Le bilan de l’épidémie de choléra qui sévit au Malawi est passé à plus de 400 morts, a déclaré jeudi 29 décembre le Ministre de la Santé, Khumbize Chiponda. Il a appelé les habitants des zones les plus touchées à se faire vacciner.

Au faite, le nombre total de cas et de décès s’est accéléré pour atteindre respectivement 13 837 et 410 depuis que les premiers cas ont été signalés en mars dernier, lors d’un point de presse à Lilongwe.

Notons que, la deuxième phase de vaccination au Malawi n’a pas encore commencé depuis le mois de novembre suite aux faiblesses des autorités sanitaires, bien que certaines cliniques administrent les doses restantes d’une précédente campagne de vaccination datant de mai, alors que la maladie continue à se propager.

De ce fait, la situation a incité le président Lazarus Chakwera à demander au comité spécial présidentiel chargé de la pandémie de Covid-19 de contribuer également à atténuer l’épidémie de choléra, considérée comme une urgence de santé publique.

En effet, cette maladie  qui se propage par l’intermédiaire d’eau et d’aliments contaminés , d’origine hydrique, avec pour signe la diarrhée et le vomissement, est apparue pour la première fois, en Haïti, en décembre 2010 . Et dix mois après, cette maladie a été déclarée éradiquée  par les autorités sanitaires sur l’ensemble du territoire national.

Il faut souligner que la dernière fois l’épidémie avait touché 800 000 personnes en dix ans et a fait également 100 000 morts. Malgré la disponibilité du vaccin Euchivol, les contaminations continuent et les analyses génétiques des souches en cause montrent qu’il s’agit d’un vibrio cholerae similaire aux souches de l’épidémie de 2010.

Marleine kangi

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici