lundi, mai 20, 2024
AccueilPolitiqueRDC-Arrestations des 4 Espions: La population appelée à la vigilance pour protéger...

RDC-Arrestations des 4 Espions: La population appelée à la vigilance pour protéger le pays

Les autorités politico-militaires de la République Démocratique du Congo appellent la population kinoise en particulier et congolaise en général à la vigilance totale pour la sécurité et la défense nationale.

C’est au lendemain de la détection et du démantèlement d’un réseau d’espionnage à Kinshasa par les services de sécurité congolais.

Le vice-ministre de l’Intérieur, Jean-Claude Molipe, assisté des porte-paroles de l’Armée et de la Police a, au cours d’un briefing diffusé mardi 27 décembre 2022 sur les antennes de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) présenté ces espions à la population congolaise.

Au total 4 espions, dont deux sujets rwandais (1 élément du Rwandan Defence Force (RDF) agissaient sous la couverture d’une ONG de développement dénommée “African Health Development Organization” (AHDO) et deux congolais, dont un officier militaire, ont été appréhendés par les services de sécurité congolais. Selon le vice-ministre de l’intérieur, ces espions ont acquis un important patrimoine foncier dans le périmètre de l’aéroport international de N’djili et de la base militaire de Kibomango et leur plan a laissé entrevoir la « préparation d’un plan machiavélique », similaire à celui qui a été à la base de l’assassinat de l’ancien président rwandais Juvénal Habyarimana et de son homologue burundais.

« Ces espions avaient non seulement infiltré quelques officiers des FARDC mais aussi des personnalités politiques de grande envergure ainsi que des opérateurs économiques et membres de la Société civile », a-t-il affirmé.

Signalons toutefois que d’autres espions sont recherchés d’autant plus que l’ONG sus-évoquée avait ouvert des antennes dans la province du Kwango, Kwilu, Kasaï, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Face à cette menace sécuritaire, qui met en danger la sureté de l’Etat, les autorités compétentes rassurent d’intensifier leurs enquêtes et appellent toute la population congolaise à la vigilance totale dans leurs milieux.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici