dimanche, juin 16, 2024
AccueilSantéKinshasa-Lutte contre le diabète et l’hypertension artérielle : NKENI asbl à l’offensive et...

Kinshasa-Lutte contre le diabète et l’hypertension artérielle : NKENI asbl à l’offensive et à la défensive

L’association apolitique et non confessionnelle NKENI asbl a organisé du 17 au 18 mai à Kinshasa, une campagne de sensibilisation contre le diabète et l’hypertension partielle dans l’enceinte de la paroisse Saint Eloi de Barumbu à Kinshasa.

Regroupant acteurs et utilisateurs du système de santé, cette association sans but lucratif a procédé pendant ces deux journées de sensibilisation, au dépistage gratuit de ces deux maladies qui causent la mort de millions de personnes dans le monde.

Dans son exposé, l’oratrice de cet événement, le docteur Nicole a affirmé que selon quelques études parcellaires menées en RDC, la prévalence du diabète varie entre 3,5 et 14%, tout comme l’hypertension artérielle qui est fréquente mais peut être grave si elle n’est pas traitée.

Dans son mot de circonstance, la Coordonnatrice de NKENI asbl, madame Chantal Mangbau Kalama s’est appesanti à énumérer les missions de cette organisation qui a vu le jour en 2022.

Guidée autour de trois (3) valeurs : l’égalité dans l’accès aux soins de santé, l’intégrité et l’indépendance, l’excellence et l’innovation dans l’organisation des soins et de la recherche, NKENI asbl décline sa mission en 6 points essentiels, à savoir :

  • Promouvoir une culture de collaboration et d’excellence des acteurs du système de santé congolais et Africains ;
  • Revaloriser le leadership Africain dans la résolution des problèmes de santé et de l’accès au droit à la santé ;
  • Créer un cadre d’échange, de partage et de co-construction des connaissances et pratiques dans le secteur de la santé répondant aux besoins en matière de politique ;
  • Organiser l’accès des employés de maison au système d’assurance maladie ;
  • Promouvoir l’éducation thérapeutique des patients atteints des maladies chroniques et ;
  • Accompagner les structures de soins dans l’amélioration de la qualité des soins.

Le but de cette campagne étant d’abord de prévenir que de guérir, les organisateurs affirment vouloir préserver les vies des kinoises et kinoises par une alimentation saine et équilibrée.

D’où les conseils de l’oratrice de ces deux jours pour le bien-être des participants.

Toutefois, avec l’apport du Programme national de la lutte contre le diabète, NKENI asbl va étendre cette campagne de sensibilisation contre le diabète et l’hypertension artérielle dans tous les 4 districts qui composent la ville-province de Kinshasa tout au long de l’année en cours.

Richardo NGOYI

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici