C’est une victoire judicaire retentissante pour l’ex star du football, le brésilien Daniel Alves da Silva, dit Dani Alves qui autrefois, était habitué aux victoires sportives sur terrain.
L’ancien footballeur international brésilien Daniel Alves (41 ans), ex-star du FC Barcelone, a obtenu ce vendredi 28 mars, l’annulation en appel de sa condamnation à quatre ans et demi de prison ferme pour viol en appel devant la justice espagnole.
Le 2è joueur le plus titré de l’histoire du foot après Lionel Messi, avait été reconnu coupable pour des faits survenus en décembre 2022 avant de passer 14 mois de détention.
Justifiant sa décision, la Cour supérieure de justice de Catalogne estime que la décision en première instance présentait « une série de manquements, d’imprécisions, d’incohérences et de contradictions sur les faits, l’évaluation juridique et ses conséquences et que les éléments de preuve ne permettent pas de conclure que les normes requises par la présomption d’innocence ont été dépassées ».
Le tribunal a relevé également un « manque de fiabilité dans le témoignage de l’accusation, en ce qui concerne les éléments pouvant être vérifiés par des enregistrements vidéo ».
« Les condamnations exigent un niveau de raisonnement plus élevé », a souligné dans un communiqué le tribunal catalan.
Après l’annonce de cette décision judicaire au combien salutaire pour le natif de Juazeiro (ville du nord de l’État de Bahia au Brésil), son avocate Inés Guardiola, citée par les médias espagnols El Pais n’a pas tardé à réagir :
« Nous sommes très heureux, la justice a été rendue, il a été prouvé qu’Alves est innocent », a-t-elle joyeusement réagi.
Pour les nombreux fans de cet ex grand latéral, cette décision en appel est synonyme d’un échec « cuisant » pour le ministère public, qui demandait que la peine de leur star soit portée à 9 ans de prison ferme et de la partie demanderesse qui réclamait pour sa part 12 ans d’emprisonnement.
Placé en détention préventive depuis janvier 2023 à la prison de Brians 2, l’ancien joueur de la Juventus, du Paris Saint Germain ou encore du Club mexicain Pumas UNAM (2022-2023), était accusé du viol d’une jeune femme de 23 ans dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022 dans une discothèque de Barcelone.
Le brésilien le plus titré de l’histoire du football avait passé 14 mois en détention provisoire, avant d’obtenir une remise en liberté moyennant le paiement d’une caution d’un million d’euros et ce, après plusieurs refus du tribunal catalan qui avait peur de le voir tenter de fuir vers le Brésil, qui ne pratique pas l’extradition de ses ressortissants.
Richardo NGOYI