dimanche, mai 19, 2024
AccueilActualitésDésignation du président de la CENI

Désignation du président de la CENI

Les confessions religieuses : leurs opinions les divisent !

L’imbroglio a régné lors de la désignation du nouveau président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI qui devait remplacer sans doute, l’actuel président, Corneille NANGAA Yobeluo, lors d’une réunion de huit (8) confessions religieuses, présidée par le Cardinal (catholique) Fridolin Ambongo.

Après maintes discussions pour trouver un consensus sur le choix du candidat, il s’avère que les violons ne se sont pas accordés, si bien que les dirigeants religieux catholiques et protestants se sont  retirés avec leurs candidats, et laissant leurs chaises vides, pendant que les autres ont continué à chercher l’oiseau rare. Le candidat de l’Eglise Kimbanguiste dont le nom a été connu plus tard, a été plébiscité comme le nouveau président de la CENI.

Au regard de ces tiraillements et de n’avoir pas trouvé unanimement un consensus autour d’un candidat commun, il y a lieu de dire que cette désignation serait entachée de doutes voire d’irrégularités, telles que le Chef de l’Eglise catholique en RDC, le Cardinal Fridolin Ambongo l’a évoquée, en faisant état des cas de corruption. Bien que cette désignation a été entérinée par l’autre partie restant dans la Salle, en attendant être validée par une plénière de l’Assemblée Nationale comme on le voit, c’est difficile pour les congolais de s’entendre pour un intérêt commun, même chez les hommes de Dieu. Il faut alors devant cet imbroglio, réformer la loi électorale, la loi organique de la CENI et celle de la cour constitutionnelle.

                                                                                     ITOUPA Jean-Paul         

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici