Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), A confirmé cinq cas positifs et sept décès après trois ans sans un seul cas signalé, la réapparition du choléra en Haïti menace le bien-être et la santé de 1,2 million d’enfants vivant dans la capitale haïtienne, a averti l’UNICEF.
Alors que le pays est aux prises avec des affrontements entre groupes armés, de violentes manifestations contre la hausse des prix de carburant 60 autres cas suspects sont en cours d’investigation dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Sur ce, l’UNICEF a repositionné un stock d’urgence pour appuyer le gouvernement haïtien à répondre à la résurgence du choléra. Il s’agit notamment de 755.000 tablettes de purification d’eau pour desservir 15.000 personnes pendant 15 jours.
Outre du savon pouvant servir 14.000 personnes pendant un mois, l’agence onusienne a entreposé 20 réservoirs souples de 10 mètres cubes, 10 réservoirs souples de 5 mètres cubes et 30 réservoirs.
Avec la montée de la violence et de l’insécurité, un bon nombre des familles haïtiennes les plus vulnérables n’ont d’autre choix que de boire et d’utiliser de l’eau insalubre.
MK