mercredi, juillet 24, 2024
AccueilSantéJournée internationale des infirmières : l'ONIC appelle la communauté à valoriser cette...

Journée internationale des infirmières : l’ONIC appelle la communauté à valoriser cette profession

Le monde célèbre la journée internationale des infirmières ce vendredi 12 mai. A l’occasion, le président de l’Ordre national des infirmiers du Congo(ONIC), Komba Djeko, a dans une interview appelé à cette occasion, toute la communauté congolaise à valoriser la profession d’infirmière qui a pour thème en cette année : «Nos infirmières, notre futur».

« Par ce thème, on veut démontrer que si vous voulons assurer notre avenir nous tous infirmiers, population et gouvernement, pour des soins de santé dans l’avenir, il faut investir aujourd’hui dans la profession infirmière ; il faut valoriser cette profession parce que, n’importe qui ne doit pas devenir infirmière », a déclaré le président l’Ordre national des infirmiers du Congo (ONIC), Komba Djeko.

Il a par ailleurs démontré que cette profession d’infirmière a beaucoup de difficultés.

« Le milieu par excellence du travail de l’infirmier, c’est le lieu des soins, c’est-à-dire, l’hôpital et le centre de santé. Si ce lieu ne répond pas aux normes, ne répond pas en termes de dotation, en termes de sécurité, et bien, c’est la première difficulté que nous avons », a fait savoir Komba Djeko.

Autre difficulté, c’est l’insuffisance d’hôpitaux construits par l’Etat congolais. Pour ce faire, l’ONIC  a lancé un vibrant appel aux autorités de relever le défi.

Pierre Kabongu Ndolo

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici