mardi, avril 30, 2024
AccueilEntreprisesRDC-ONAPAC : Le Comité de Gestion humaniste, chapeauté par DG MIMY MONGA en...

RDC-ONAPAC : Le Comité de Gestion humaniste, chapeauté par DG MIMY MONGA en lutte acharnée contre les antivaleurs

Les agents et cadres de l’entreprise publique congolaise, dénommée, « Office National des Produits Agricoles du Congo » (ONAPAC), peuvent désormais compter sur un nouveau Comité de direction « unificateur », mais surtout qui veut humaniser leur entreprise tout en allant en guerre contre les antivaleurs.

Tenez, composé de sieur Muke Mukengeshayi Mutombo, Président d’Administration, de Madame Mimi MONGA NUMBI, Directeur Général et de Madame Berthe KENEDI ISSAKONG, Directeur Général Adjoint, le bien-être de travailleurs, la santé de congolais et la lutte acharnée contre la fraude constituent le cheval de bataille de la nouvelle équipe dirigeante.

Jadis, appelé Office Zaïrois du Café (OZACAF), dont le siège est situé à Kinshasa, précisément dans la commune industrielle de Limete/Kingabwa, l’ONAPAC a la chance d’avoir en sa tête depuis huit (8) mois, un duo magique composée de femmes fortes et battantes qui veulent de par leur travail, leur abnégation et détermination, rendre l’ascenseur au président Félix Tshisekedi, « champion de la masculinité positive », pour avoir placé sa confiance en elles.

Seulement voilà 8 mois après, nos enquêtes révèlent que le DG Mimi MONGA et le DGA Berthe KENEDI ISSAKONG, se retrouvent jusqu’à la preuve du contraire, devant un blocage qui ne dit pas son nom pour la mise en place dans cet Etablissement public. Ce qui justice qu’elles soient entourées des assistants jusqu’à présent pour les aider dans leurs taches respectives.

Celles qui ont hérité une entreprise déchirée, sont actuellement victimes des accusations gratuites et mensongères.

Le DG de l’ONAPAC, MIMY MONGA et son DGA, BERTHE KENNEDY en parfaite communion

Vivement la stabilité de l’ONAPAC !

La réussite de toute institution logeant dans sa stabilité, l’ONAPAC ne devrait pas faire exception à cette règle. Mais au moment où la DG Mimy MONGA et son équipe se battent pour redonner de la fierté à l’ONAPAC qui, jadis était le deuxième contributeur du budget national, les ennemis de l’unité et de la stabilité de cette entreprise, veulent créer, pour des intérêts mesquins, un climat de méfiance entre les Agents et le Comité de gestion.

Consciente de défis majeurs auxquels elle est appelée à relever, la DG Mimy MONGA est venue avec son équipe, booster l’agriculture pour le bien-être des congolais. Manger bio et consommer des produits pérennes de bonne qualité constituent le leitmotiv de la nouvelle équipe dirigeante de l’ONAPAC.

C’est dans cette logique que Mimy MONGA s’était rendue à la fin du mois de mars dernier, à Béni dans la province du Nord-Kivu, pour évaluer le secteur des produits agricoles et mettre fin aux différends entre l’ONAPAC et l’Association des Exportateurs de Cacao et de Café de la RDC.

Avec DG Mimy MONGA, la Corruption est démise à l’ONAPAC !

Plusieurs contentieux liés à la spoliation des terrains ou concessions de l’ONAPAC écœurent l’actuel Comité de gestion de l’ONAPAC.

Tenez, après sa descente à Beni, quelques Cadres de l’entreprise ont été mis à l’écart, à l’instar du directeur provincial de Beni, pour avoir était impliqué dans un dossier de spoliation de concession de l’ONAPAC.

Pour celle qui avait trouvé sur sa table un contentieux sur la vente d’une partie de la concession de l’ONAPAC sur la route Poids lourds, dans la commune de Limete, il n’est plus question de retomber dans les erreurs de ces prédécesseurs.

 Reprocher, le DG Mimi MONGA d’avoir gonflé son enveloppe salariale, c’est méconnaitre le fonctionnement des mandataires publics en RDC. Car, les avantages de mandataires sont fixés par un degré du premier ministre.

Accusée à tort par ses détracteurs d’avoir oublié les travailleurs, le Comité de gestion humaniste chapeauté par Mimy MONGA est celui qui a augmenté le salaire des travailleurs, trois (3) plus qu’auparavant. La construction du laboratoire de Boma et la récupération de la concession de Muanda et celle de Kamanda Matiti à Boma sont à mettre à l’actif du comité MONGA.

Pour celles qui ont trouvé une direction sans chaises ni installations hygiéniques dignes de rang, la réhabilitation et la construction de nouveaux bâtiments de la direction générale et ceux de provinces sont une urgence.

Ne s’occupant pas de tous les produits agricoles possibles, l’ONAPAC s’occupe seulement d’une vingtaine des produits agricoles destinés à l’exportation notamment, le Cacao, le Café, la papaye, le caoutchouc, le quinquina, le pyrèthre, la Vanille et toutes les plantes médicinales.

Sur ce, le DG Mimy MONGA et son équipe travaillent d’arrache pieds pour stopper le manque à gagner dont la RDC est victime dans la vente du Café et du Cacao. Et surtout lorsqu’on sait que la RDC perd plus de Cent millions de dollars américains (100 000 000 USD) par en termes de fraude Café-Cacao.

 D’ailleurs, l’actuelle équipe dirigeante de l’ONAPAC a déjà un programme au tour de l’agriculture dans le grand Katanga qui sera inauguré incessamment. Comme les mines s’épuisent, Mimy MONGA, suivant la vision du président Félix, est déterminée pour que le sol reprenne sa revanche sur le sous-sol.

Au vu de cette détermination teintée de beaucoup d’innovations, il est plus que normal et possible de croire et espérer une nouvelle image de l’ONAPAC avec le duo Mimi MONGA-Berthe KENEDI à sa tête.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici