lundi, avril 29, 2024
AccueilMondeEtats-Unis : Encore une fois de plus, Donald Trump devant les juges

Etats-Unis : Encore une fois de plus, Donald Trump devant les juges

L’ancien président des Etats-Unis et candidat républicain à la présidentielle du 5 novembre prochain, Donald Trump comparaît à partir de ce lundi à New York pour la première fois dans l’affaire dite Stormy Daniels.

L’affaire pour laquelle l’ancien locataire de la Maison Blanche est jugé par la justice de l’État de New York remonte aux derniers jours de sa campagne victorieuse de 2016.

L’ex-président américain est accusé d’avoir dissimulé une transaction de 130 000 dollars à Stormy Daniels, ancienne star de films pornographiques, en vue de commettre un délit plus grave, lié au financement de sa campagne présidentielle de 2016.

Ce paiement de 130 000 dollars avait en effet été maquillé en frais juridiques, pour taire une relation sexuelle en 2006, que Donald Trump dément.

La défense de l’ancien Chef de l’État soutient que ces paiements étaient légaux et répondaient à une tentative d’extorsion.

Alvin Bragg, le procureur de Manhattan, y voit une fraude électorale puisque le but de l’opération était, selon lui, de dissimuler aux citoyens des informations potentiellement préjudiciables au candidat républicain.

Donald Trump encourt jusqu’à quatre ans de prison pour les accusations les plus lourdes. Toutefois, cela ne l’empêcherait pas d’être candidat au scrutin présidentiel, mais placerait la campagne dans une situation inédite. Le richissime homme d’affaires plaide non coupable et dénonce, comme dans les autres dossiers, une « chasse aux sorcières » pour l’empêcher de retourner à la Maison Blanche.

Keren Bintuma

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici