samedi, avril 27, 2024
AccueilMusiqueRDC: 7 ans après sa mort, Papa Wemba est toujours vivant dans...

RDC: 7 ans après sa mort, Papa Wemba est toujours vivant dans les cœurs des Congolais

Une date, une histoire, une triste nouvelle, le 24 avril, le monde de la musique, les mélomanes d’Afrique et d’ailleurs se souviendront toujours de Shungu Wembadio Pene Kikumba dit « Papa Wemba », décédé il y a 7 ans en Côte-d’Ivoire.

Plusieurs activités sont prévues ce lundi 24 avril 2023 à Kinshasa, en  mémoire de cette méga star et icône de la Rumba congolaise.

La capitale congolaise va accueillir ce 24 avril, la soirée « Viva la Musica » commémorant ainsi ce triste anniversaire qui sera agrémentée de  la musique suivie des défilés des sapeurs au quartier Matonge (fief du feu « Ekumani ».

Selon les organisateurs, une série de concerts sont prévus après le recueillement au cimetière de la nécropole, entre terre et ciel, en plus d’un défilé de mode qui électrisera la capitale de l’ambiance dans le couloir Madiakoko au village  « Molokaï ».

Comme à l’accoutumée, des délégations d’artistes et de sapeurs de Côte d’Ivoire, de la République du Congo, d’Angola, de France et de Belgique seront là.  Aux grands hommes, la patrie reconnaissante, le Ministère de la Culture promet un soutien favorable à l’événement et souhaite une participation élargie aux hommes de tous horizons, dont Papa Wemba marqué par son art musical, cinématographique et vestimentaire.

Il sied de noter que malgré le fait qu’il s’approchait d’autres rythmes musicaux comme le « Ndombolo » et les musiques urbaines, dont il devient l’ambassadeur dans les années 1980, il était également créateur de mode et de musique. Le Président de « Nouvelle Ecrita » et Chef de Molokai a, largement participé à l’introduction de l’ « Afro Pop » sous d’autres cieux. Toutefois, la rumba reste la référence du « Bakala Diakuba 1OO% Star ».

Rappelons que Papa Wemba est décédé sur scène, le 24 avril 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire, au Femua, festival de musiques urbaines d’Anoumabo suite à un malaise.

Yasmine Alemwa

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici