samedi, avril 27, 2024
AccueilMusiqueMusique : Lambio Lambio s’en est allé 

Musique : Lambio Lambio s’en est allé 

Agé d’une soixantaine d’années, l’’auteur-compositeur, maître chorégraphe, danseur et Mentor de la sape, l’artiste musicien Lambio Lambio est décédé ce jeudi 18 mai au petit matin à Kinshasa de suite d’une crise cardiaque.

Lambert Moke, de son vrai nom, est l’une des plus grandes figures de la chorégraphie et de la danse congolaise.

Initiateur, superviseur et formateur du groupe de danseuses « fioti fioti » de papa Wemba dans les années 90 et 200, « Ya Lambert », comme il aimait se faire appeler, évoluait plutôt du côté du « Roi de la Rumba » Congolaise  Papa Wemba.

Le début son label « Vijana Britanela », est né avec une chanson de soutien à l’ancien président de la république Joseph Kabila, lors de la campagne électorale de l’année 2006, une chanson qu’il a écrite avec les chanteurs de son groupe.  2008, il sort son album « Lokolo ya bakolo likolo ya bakolo ».

 Il a collaboré avec Koffi Olomidé dans le clip de la chanson « Loi » qui fit un grand succès.

Il avait également collaboré au cours de sa carrière avec des artistes musiciens congolais tels que : Abeti Masikini, Mpongo Love, Franco Luambo, Tabu ley…

A.Y.Ibango

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici