mercredi, mai 1, 2024
AccueilProvinceRDC-Béni : l’armée présente une quinzaine d’alliés du mouvement terroriste ADF

RDC-Béni : l’armée présente une quinzaine d’alliés du mouvement terroriste ADF

Plus de quinze personnes soupçonnées d’être des collaborateurs et combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), arrêtées par l’armée congolaise, ont été présentées mardi 7 mars à la presse.

Ces personnes sont accusées d’être des poseurs de la  bombe artisanale qui avait occasionné, il y a quelques temps, la mort de près de 15 chrétiens dans une église à Kasindi, une zone congolaise frontalière à l’Ouganda.

Parmi ces personnes présentées, figurentJoël Mathe, identifié par les FARDC comme le cerveau d’attentat, mais aussi Mbusa Ibrahim, agent du mouvement terroriste qui avait récemment recruté Joël Mathé. Il était chargé de faire suivre aux nouvelles recrues une formation de trois jours dans la vallée de Mwalika.

Le porte-parole de l’armée à Beni, le capitaine Anthony Mualushayi, a affirmé que pendant près de trois jours, les terroristes ont suivi une formation accélérée sur comment piéger les bombes artisanales. Il a confié que Joëlle Mathe, un des assaillants présumés avait séjourné dans le même maquis que Moussa Baluku, numéro un des ADF tant recherché.

 Anthony Mualushayi, a déclaré que c’est à l’issue de la formation, le 15 janvier que Joël Mathe a posé la bombe dans l’église CEPAC de Kasindi en contrepartie de 60 dollars américains.

« Joël Mathe est un congolais. Il a travaillé en complicité avec le kenyan que j’avais annoncé dès le premier jour qu’on avait réussi à arrêter et que les services de sécurité sont en train d’exploiter », a-t-il indiqué.

« Après avoir posé la bombe à Kasindi, Joël a réussi à quitter Kasindi jusqu’à Beni. C’est au moment où il planifiait comment aller à Butembo pour récupérer une autre bombe qui était restée dans sa maison que nous avons eu des pistes nous amenant jusque dans la maison de monsieur Mbusa et nous avons réussi à mettre la main sur lui », a expliqué Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1.

En outre, bien que quelques-uns des terroristes ont été arrêtés notamment quatre femmes, affirme l’armée congolaise, ce réseau des terroristes se serait élargi.

Dinho Kazadi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici