mardi, mai 7, 2024
AccueilMondeVolodymyr Zelensky au Congrès américain: « l’Ukraine tient toujours debout, l’Ukraine est bien vivante...

Volodymyr Zelensky au Congrès américain: « l’Ukraine tient toujours debout, l’Ukraine est bien vivante et combative »

Pour son premier déplacement à l’étranger depuis l’offensive russe en Ukraine le 24 février de l’année en cours, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a choisi les Etats-Unis d’Amérique pour une visite de quelques heures.

Accueilli en héros le mercredi 21 décembre 2022, à la Maison Blanche comme au Capitole,  Zelensky a obtenu une nouvelle aide financière et militaire avec notamment pour la première fois, la livraison du système de défense antiaérienne Patriot. Le président ukrainien a tenu avant tout , à signifier aux congressistes et à l’ensemble des américains la portée et l’importante de leurs aides.

  « Votre argent n’est pas de la charité, c’est un investissement  dans la sécurité mondiale et la démocratie, que nous gérons de la façon la plus responsable » a-t-il assuré devant les élus américains qui, tout en étant debout pour l’applaudir, l’on longuement ovationné pendant son discours.

Vêtu d’un pull-over kaki siglé du trident ukrainien, Volodymyr Zelensky s’est exprimé sur la vitalité de son pays.

« Contrairement aux prédictions les plus funestes, l’Ukraine n’est pas tombée. L’Ukraine tient toujours debout. L’Ukraine est bien vivante et combative », a-t-il insisté. A lui de poursuivre, « Cependant, la bataille continue. L’Ukraine tient ses positions et ne se rendra jamais », a-t-il encore assuré.

De son côté, le président américain Joe Biden, qui n’est « pas du tout inquiet » pour la solidarité de l’Alliance Occidentale en faveur de Kiev, dans ce conflit, dit « soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra ».

Alors que la Russie a mis en garde les USA contre les nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine, Joe Biden souligne que cette dotation, n’est pas offensive. « C’est un système défensif. Ce n’est pas une mesure d’escalade », a-t-il précisé. Mais selon le Kremlin, cette livraison n’aura pour effet que « d’aggraver le conflit ».

Signalons que malgré ces mises en garde russes, les parlementaires américains s’apprêtent à voter une nouvelle enveloppe massive de soutien à l’Ukraine, à hauteur de 45 milliards de dollars. A ce jour, en comparaison avec les européens, les USA sont de loin les premiers donateurs à l’Ukraine. Car selon les évaluations d’experts, ils ont fourni près de 50 milliards de dollars d’aide à ce pays.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici