lundi, mai 20, 2024
AccueilPolitiqueSommet Usa –Afrique : Félix Tshisekedi  invite les USA à  prendre avec fermeté,...

Sommet Usa –Afrique : Félix Tshisekedi  invite les USA à  prendre avec fermeté, les sanctions contre le Rwanda

 Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a sollicité, dans le cadre du Sommet Etats-Unis- Afrique, plus d’implications des Etats-Unis dans la résolution du conflit dans la partie Est du pays, en prenant notamment des sanctions contre le Rwanda.

 C’est au cours d’un entretien avec M. Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain, sur la situation qui prévaut à l’Est du pays, le mardi 13 décembre dernier, qu’il a  invité les USA à prendre des sanctions, de manière ferme, contre le Rwanda  pour son soutien au groupe terroriste du Mouvement du 23 Mars (M23).

Selon la cellule de communication de la Présidence, la RDC et les USA  exigent l’application sans condition des résolutions de Luanda, instaurant un cessez-le-feu immédiat et le retrait pur et simple du M23 de ces positions actuelles.

«  Réitérant leur soutien au processus de Nairobi et à la feuille de route de Luanda, les deux pays ont exigé l’application sans condition des résolutions de Luanda, instaurant un cessez-le-feu et le retrait du M23 ».

De leur côté, les USA ont indiqué dans un communiqué, à travers leur Département d’Etat,  que ces échanges entre le Président Félix  Tshisekedi et le Secrétaire d’Etat Antony Blinken ont échangé particulièrement sur la situation sécuritaire et humanitaire désastreuse dans l’Est de la RDC.
Par la même occasion, l’administration américaine a exprimé sa tristesse et présenter ses condoléances au peuple congolais pour les victimes du massacre à Kishishe et son inquiétude pour les centaines de milliers de personnes déplacées.

Il sied de signaler que pour la même cause, Felix Tshisekedi a été aussi reçu brièvement le jour suivant, dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche, par son homologue américain Joe Biden, suivi d’une rencontre multilatérale avec 5 autres Présidents Africains.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici