mercredi, juillet 24, 2024
AccueilPolitiqueRDC : Yoweri Museveni, allié de taille du M23 plus que Kagame

RDC : Yoweri Museveni, allié de taille du M23 plus que Kagame

Après un état des lieux sur le niveau de violences auquel fait face la République démocratique du Congo, précisément dans les provinces de l’Est, les experts de l’ONU ayant reçus mandats par le Conseil de sécurité des Nations Unies ont présenté leur rapport sur la situation sécuritaire en RDC révélant le mauvais rôle que joue l’Ouganda voisin dans le conflit qui oppose l’armée loyaliste de la RDC au groupe rebelle du M23, soutenu par le Rwanda.

Depuis deux ans maintenant, chaque rapport publié par les experts des Nations unies accuse, preuve à l’appui, la montée en puissance du soutien du Rwanda à la rébellion du M23 qui sévit actuellement dans la province du Nord-Kivu. Cette fois-ci, un autre acteur régional est pointé du doigt, il s’agit de l’Ouganda.

Le groupe démontre comment les officiels ougandais ont laissé les troupes du M23 et de l’armée rwandaise transiter par l’Ouganda sans aucune limite. Une présence importante et visible qui, selon les experts, n’a pas pu passer sous les services du renseignement ougandais. Le rapport conclut donc à « un support actif » de certains officiers de l’armée et du CMI, les renseignements militaires.

Signalons que les experts sont allés plus loin tout en précisant que puisqu’il n’est pas question que de transit sur les terres ougandaises : des responsables du mouvement armé se sont aussi rendus en Ouganda. Selon le rapport onusien, Sultani Makenga, le chef militaire du M23, a été signalé plusieurs fois cette année à Entebbe et Kampala. Aussi, Corneille Nangaa, le chef de la branche politique de ce groupe, a résidé un temps dans la capitale ougandaise. Il l’a même tenu des réunions avec des représentants de certains groupes armés congolais résidant en ouganda.

Il sied de noter que les autorités congolaises devraient être interpellées pour prendre des mesures proportionnelles face au mauvais voisin qui joue un double sale jeu.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici