mercredi, juillet 24, 2024
AccueilPolitiqueRDC-Tchad : Tshisekedi et Deby concluent trois accords importants

RDC-Tchad : Tshisekedi et Deby concluent trois accords importants

Trois accords ont été conjointement signés par la République Démocratique du Congo et le Tchad, par le biais de leurs ministres des affaires étrangères, dans le but de renforcer la coopération bilatérale entre ces deux pays frères.

 Ces accords comprennent un accord-cadre de coopération globale, un accord sur les consultations diplomatiques régulières et un accord-cadre d’exemption de visa réciproque pour les ressortissants de deux pays.

Par ailleurs, une commission mixte a été mise en place par N’Djamena et Kinshasa pour accompagner la mise en œuvre de ces accords. Une délégation tchadienne se rendra bientôt en RDC pour discuter plus en détail de ces accords-cadres.

Notons que  le président Félix Tshisekedi a récemment rencontré son homologue tchadien Mahamat Idriss Déby Itno pour des discussions approfondies, avant de retourner à Kinshasa. Ils ont abordé des questions de sécurité, notamment les menaces au Tchad et l’agression de la RDC par le Rwanda via le M23, et ont appelé à un soutien international pour la paix et la sécurité en Afrique et dans le monde.

Pour rappel le président congolais a été honoré par le Tchad en tant que Grand-Croix de l’Ordre National lors d’un dîner d’État qui lui a été décerné par son homologue tchadien après des loyaux service rendus au peuple du Tchad en tant que facilitateur dans la crise tchadienne en 2022.

Yasmine Alemwa

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici