Le Rapport annuel de la Cour des comptes de la République Démocratique du Congo (2022-2023) a été remis jeudi 25 juillet 2024 au président de la République, Félix Tshisekedi par l’entremise de la Première ministre Judith Suminwa, au terme de la cérémonie solennelle de la rentrée judiciaire de cette Cour pour l’exercice 2024-2025.
En sa qualité de Magistrat suprême de la République, le Président congolais a désigné la cheffe du gouvernement pour le représenter à cette rentrée judiciaire qui s’est déroulée dans la salle de spectacle du Palais du Peuple à Kinshasa.
Pour cette rentrée, la deuxième depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays, le Bâtonnier national, représentant de tous les avocats de la RDC a, comme il est de coutume, pris la parole avant que l’assistance ne suive successivement le discours du Premier président de la Cour des comptes Jimmy Munganga et la mercuriale du Procureur général près cette haute cour financière Salomon Tudieshe axée sur la gestion publique pour la consolidation et la cohésion des institutions nationales.
Dans son allocution, le Président de la Cour des Comptes Jimmy Munganga s’est appesanti sur la mission principale de cette institution qui est celle de s’assurer du bon emploi des deniers publics (vérifier les comptes des tous les services de l’État) et d’en informer les citoyens. Le président de cette Cour a fustigé la disposition légale régissant actuellement l’institution qui instaure un intermédiaire politique entre la Cour des comptes et les juridictions de l’ordre judiciaires.
C’est dans cette optique que M. Jimmy Munganga a fait ce plaidoyer à l’endroit du législateur afin que la Cour soit dotée d’un arsenal juridique adéquat lui permettant de bien mener son combat.
Richardo Ngoyi