L’ex-Premier ministre congolais, Matata Ponyo réclame un paiement de 1,9 million de dollars au gouvernement congolais pour des études effectuées par son Cabinet, Congo Challenge. Ces études réalisées en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) constituent à ce jour une controverse financière suite aux contrats conclus en novembre 2020.
Dans une lettre adressée à la Première ministre et au ministre des Finances, Matata Ponyo pointe du doigt l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi l’accusant d’avoir délibérément entravé le paiement pour des motivations politiques liées à sa candidature à la présidentielle de 2023. Ce refus, selon l’ex-Premier ministre, est jugé « moralement inacceptable ».
Les fonds alloués pour ces études, destinés à soutenir le Programme d’Appui Budgétaire en réponse à la crise de la Covid-19 (PABRC), auraient été, selon Matata Ponyo, « détournés » au sein du ministère des Finances, soulevant ainsi des questions sur leur utilisation.
Avec l’avènement du nouveau gouvernement, Matata Ponyo exhorte à une résolution rapide de cette affaire. Il rappelle dans sa lettre à la Première ministre, l’honneur de la République et du respect des accords contractuels, appelant ainsi à l’action pour régler cette situation.
Le Cabinet Congo Challenge, dirigé par Matata Ponyo, a mené avec succès quatre études qui, d’après l’ancien Premier ministre, ont été saluées tant par les autorités congolaises que par la BAD pour la qualité et la pertinence.
RD Congo Monde Mag