La représentante de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation (Monusco) en République démocratique Congo, Madame Bintou Keita a lors du Conseil de sécurité de l’ONU émis un point de vue inquiétant quant au processus de paix de Luanda en cours.
Pour le numéro de la Monusco en Rdc, la paix en RDC ne se construira pas uniquement à Luanda, en dépit des progrès réalisés dans le cadre de la médiation menée par l’Angola pour réduire les tensions entre la RDC et le Rwanda’’, a-t-elle déclarée.
Pour cette experte de l’ONU, pour que la paix durable soit en RDC, il faudrait aussi prendre en compte l’aspect d’un investissement local sans mettre de côté la médiation du président Angolais dans le processus de Luanda.
« Bien que la cessation des hostilités entre la RDC et le Rwanda, annoncée le 30 juillet, ait entraîné une baisse notable des combats, la paix ne pourra être atteinte sans des efforts concrets sur le terrain, notamment dans les provinces et communautés locales », a-t-elle ajouté lors de son allocution.
Toutefois, Bintou Keita demande aux autorités congolaises de mettre en place des stratégies pouvant permettre la protection de civiles non armés dans la partie Est du pays mais en particulier dans la province du Sud-Kivu.
Pierre Kabongu Ndolo