mercredi, septembre 11, 2024
AccueilPolitiqueRDC : Félix Tshisekedi annonce le remaniement du gouvernement SUMINWA pour bientôt

RDC : Félix Tshisekedi annonce le remaniement du gouvernement SUMINWA pour bientôt

Lors d’une entrevue accordée à la radio Top Congo depuis Bruxelles, le Président rd-congolais, Félix Tshisekedi a laissé entrevoir la possibilité d’un remaniement ministériel dès le début de l’année prochaine.

La Première Ministre, Judith Suminwa (nommée le 1er avril de l’année encours) et son gouvernement (investi au parlement par les députés nationaux le 12 juin dernier) doivent en un temps record, donné le meilleur d’eux.

« Notre chef d’équipe, c’est la Première ministre Judith Suminwa. Je ne veux lui mettre davantage de pression. Elle est suffisamment outillée pour évaluer le travail de ses ministres et m’en faire rapport », a déclaré Félix Tshisekedi, soulignant la compétence et la responsabilité de la Première ministre dans l’évaluation des performances ministérielles.

Le Président a également précisé son rôle dans le suivi des affaires gouvernementales, affirmant : « Moi-même, je préside tous les vendredis les réunions du conseil des ministres, donc je peux suivre. J’ai un cabinet qui est actif et qui m’accompagne dans ce suivi. J’estime faire la première évaluation au début de l’année prochaine. »

Interrogé sur la perspective d’un remaniement, il a répondu : « Il est envisageable qu’un réaménagement gouvernemental ait lieu au début de l’année prochaine. Je le mentionne sous réserve de l’avis de la Première ministre ».

Sous la direction de Judith Suminwa, le gouvernement a mis l’accent sur la création d’emplois, avec l’objectif ambitieux de générer 6,4 millions d’emplois d’ici 2028. La sécurité demeure un pilier central de l’action gouvernementale, avec une attention particulière portée au renforcement des forces de police.

La Première ministre avait affirmé lors de la présentation du plan d’actions gouvernemental que son équipe s’attèlera entre autres à financer et à concrétiser les projets inscrits dans la loi de programmation de la police, incluant la création d’une académie de haut niveau et la formation de nouveaux policiers pour garantir une couverture nationale équilibrée.

Dans le domaine de la justice, l’exécutif national s’est fixé l’objectif d’améliorer la présence des Cours et Tribunaux à travers le pays, sans oublier le volet infrastructures dont un engagement a été pris pour la réhabilitation et l’entretien de 10 000 kilomètres de routes agricoles chaque année.

RD Congo-Monde Mag

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici