mercredi, juillet 24, 2024
AccueilPolitiqueRDC : dix ans d’exil, Joseph Mukungubila fait son retour au bercail

RDC : dix ans d’exil, Joseph Mukungubila fait son retour au bercail

Après dix ans d’exil en Afrique du sud, l’ancien candidat à la présidentielle de 2006 en RDC, Joseph Mukungubila est revenu au pays dimanche 07 juillet en liesse de joie.

Homme politique et pasteur, critique acerbe du régime de l’ancien président Joseph Kabila (2001-2019), ce candidat malheureux à la présidentielle de 2006 s’était exilé à Johannesburg après sa condamnation à mort en 2015 pour des propos irrévérencieux en 2013 dans ce que les autorités avaient qualifié de « tentative de coup d’État ». Plusieurs centaines de personnes, dont ses adeptes avaient été tuées. Aujourd’hui, il faut tourner la page de cet épisode, déclarent certaines autorités actuelles. A dire vrai, cela appartient au passé.

S’il est rentré, c’est grâce à un homme, le président Félix Tshisekedi, mais Joseph Mukungubila considère que l’arrêt de sa condamnation et celle de ses adeptes en octobre dernier comme une réparation d’une injustice.

Rappelons qu’en 2013, ses adeptes avaient mené avec de piètres moyens des attaques synchronisées dans plusieurs villes jusqu’à s’emparer des sites stratégiques à Kinshasa. « On n’a pas été graciés, mais le chef de l’État a compris qu’on a menti. C’était une erreur, l’État congolais s’est excusé de m’avoir condamné pour ce qui n’était pas réel. Je suis là pour servir le pays, je ne vais pas lâcher prise. » 

Le pasteur politicien assure avoir tourné la page. « J’ai pardonné à tous ceux qui m’ont persécuté, que ce soit en politique ou dans le sacerdoce », dit-il. 

Il est revenu à Kinshasa avec l’une de ses épouses, l’autre et ses enfants, selon son entourage, sont restés en Afrique du Sud, « victimes des tracasseries administratives ».

Selon ses proches, l’ancien condamné a encore des batailles à mener car ses comptes bancaires restent gelés en Afrique du Sud et il doit récupérer ses propriétés immobilières occupées par les forces de sécurité dans plusieurs villes congolaises. 

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici