mercredi, juillet 24, 2024
AccueilPolitiqueRDC : 25 militaires écopent une peine de mort

RDC : 25 militaires écopent une peine de mort

Pour cause de fuite devant l’ennemi, 25 militaires ont été condamnés à mort par le tribunal militaire de garnison de Butembo mercredi 3 juillet. Ils sont également accusés de « dissipation de munitions de guerre », « violation des consignes » et « vol ». Arrêtés le mercredi, ils ont été jugés le même jour pour un procès en flagrance.

Il sied de signaler que les prévenus étaient au nombre de 31, dont 27 militaires et quatre civils, dont quelques femmes ont été identifiées. Ces soldats étaient soupçonnés d’avoir abandonné leur position alors que l’armée congolaise, appuyée par les groupes armés locaux, fait face aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Ces derniers se sont emparés de plusieurs localités, notamment la route menant vers la grande ville de Butembo.

 A part les charges retenues contre eux, certains sont accusés par les populations et la société civile locale, d’avoir pillé les biens de villageois. Les autres accusés, dont les quatre femmes, ont été acquittés faute de preuves, a signalé l’avocat. 

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici