dimanche, juin 16, 2024
AccueilPolitiqueQui pour remplacer Etienne Tshisekedi ?

Qui pour remplacer Etienne Tshisekedi ?

Plus de doute, lors d’un meeting politique organisée dimanche 10 mars au siège du parti au pouvoir, l’Union pour la démocratie et le progrès social, (UDPS), le secrétaire général Augustin Kabuya a confirmé à l’opinion venue de partout que l’UDPS va diriger le prochain gouvernement pour ce deuxième mandat de Félix Tshisekedi.

Cette assurance est le fruit d’une promesse du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui avait demandé de produire plusieurs sièges au parlement, afin d’espérer la primature, a confirmé Augustin Kabuya.

“Le chef de l’État m’a rassuré : si vous venez avec la majorité, je veux donner la primature à l’UDPS. Puisque toi, tu as tenu ta parole en ramenant la majorité, je vais vous donner la primature. Raison pour laquelle je vous demande d’être disciplinés pour que le Chef de l’État nous donne ce qu’il nous avait promis”, a-t-il déclaré.

Tenant compte du caractère salutaire de nouveau quinquennat, l’UDPS est à la croisée de chemin pour présenter au peuple congolais, un homme après Félix Tshisekedi, qui répondra également à la trempe d’Etienne Tshisekedi d’heureuse mémoire.

Cependant, les congolais se souviennent de la primature entre les mains du sphinx de limeté, à l’issue de la conférence nationale souveraine, vers les années 1990. L’homme qui défendait les valeurs du peuple, à son temps à peine élu, signe un décret qui a fait trembler tous les tenants de biens, meubles mobiliers et immobiliers de l’Etat, à venir les restituer dans un délai très court.  Cet acte de haute portée, a prouvé de quoi il était capable de gérer la chose publique et de garder son étoffe de démocrate.

Actuellement dans l’UDPS, quel est cet oiseau rare qui pourra remplacer cet homme afin de redorer le blason après plus de 33 ans, au regard de la configuration politique actuelle ?

Rappelons que de son premier mandat, Félix Tshisekedi a eu à gérer avec comme Premier Ilunga Ilunkamba, issu du PPRD de la coalition FCC-CACH, et après, le tour de Sama Lukonde venu du parti ACCO.

A la même occasion, Augustin Kabuya et les membres du présidium de l’Union Sacrée ont présenté aux militants et cadres venus de partout le candidat gouverneur pour la province de Kinshasa, il s’agit de l’honorable Daniel Bumba de l’UDPS et le candidat vice-gouverneur, Eddy Iyeli de MLC.

Pour clore, Augustin Kabuya a exprimé ses intentions de briguer le poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici