dimanche, mai 19, 2024
AccueilSportNtumba Makunda Djene dans la peau d'entraineur adjoint du FC Renaissance.

Ntumba Makunda Djene dans la peau d’entraineur adjoint du FC Renaissance.

Le Football Club Renaissance du Congo a un nouvel entraîneur adjoint. Il s’agit de Ntumba Makunda Djene, un ancien coach de la Division spéciale présidentielle (DSP), de l’Olympique Club de Kinshasa (OCK) et de l’Association sportive New Soger de Lubumbashi.  Ntumba Makunda Djene est une figure connue dans le monde sportif du pays.

Cependant, le Comité sportif des Oranges de la capitale a trouvé l’oiseau rare pour seconder, en synergie avec Camille Bolombo, qui était jusque-là seul sur le banc de touche, en ce début de la 26ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Son parcours

Ce technicien est passé par une ribambelle de clubs où il a été dans les années 80, l’entraîneur principal de la formation de Racing Club Gafe de Binza ozone, club formateur du champion d’Afrique avec le DCMP Christian Kanyengele.

 Ensuite, il est passé par plusieurs autres formations kinoises, notamment:

  • la Division spéciale présidentielle (DSP) de 1994 à 1997.
  • l’AS Bantou de Mbuji-Mayi, entre 2000 à 2002;
  • AS Sodigraf de feu président Patcheli Masudi de 2003 à 2004.

Le Coach Ntumba quittera Kinshasa pour aller tenter une nouvelle aventure dans les autres villes de la République du Congo-Brazzaville, et à Pointe noire avec la formation de V.Club Mokanda en 2005. Avec cette formation, l’entraîneur Djene gagnera le titre de Champion de Kouilou et de vice-champion du Congo, après avoir perdu face à l’équipe de Diables Noirs.

Ce vieux routier reviendra au pays pour s’engager dans  la formation de l’OCK, équipe chère à Olivier Bierlaire en 2007.

Détenteur de Licence Caf A, il a été à la tête du staff technique de l’AS New Soger de Lubumbashi, Shark Club XI, OC Muungano de Bukavu, Jogari Club, avant de devenir directeur sportif de la formation de Ange vert (Epfkin) de M. Innocent Kibundulu en 2020.

Pour rappel, lors de la 1ère journée de cette Linafoot, les «Bana Fibo» ont été contraints au nul sur le score de 2-2 par les Vert et Noir de Maniema Union.

Enfin, le club Renaissance se mesure cet après-midi avec la formation de  Jeunesse Sportive de Kinshasa, la rencontre à laquelle, nous souhaitons que le meilleur gagne avec sportivité.

N.M

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici