dimanche, mai 19, 2024
AccueilActualitésLES CONFESSIONS RELIGIEUSES S’OPPOSENT A LA DÉSIGNATION DE RONSARD MALONDA A LA...

LES CONFESSIONS RELIGIEUSES S’OPPOSENT A LA DÉSIGNATION DE RONSARD MALONDA A LA TETE DE LA CENI

Certes, de la substance de la réunion tenue le lundi 22 juin par le secrétaire général de la CENCO, l’abbé Nshole et les communicateurs et cadres de la coalition Lamuka. Ces échanges ont permis aux participants des animateurs de la Commission  Electorale Nationale Indépendante(CENI) de  rejeter la désignation de Ronsard Malonda, choix des six confessions religieuses, pour remplacer Corneille Nangaa, car selon eux c’est une nomination sans réformes institutionnelles consensuelles au préalable.

« Ce qu’il faut considérer, c’est qu’il ya eu blocage, pour la simple raison que chacun tenait à son candidat. Il y en a qui ont fait bloc pour soutenir la candidature de Ronsard Malonda. Pour l’ECC et la CENCO, c’est tout sauf ça, et ça doit être vraiment clair » a déclaré l’abbé Donatien Nshole, lors cette rencontre avec les confessions religieuse.

Et Il a, à cette occasion, réitéré la position des catholiques et des protestants qui s’oppose farouchement à la nomination de Ronsard Malonda, actuel secrétaire exécutif national de la CENI.  Les Catholiques et protestants estiment que Ronsard Malonda « incarne la continuité de la CENI de Nangaa ». Cette Centrale électorale qui, selon eux, a été à la base des élections contestées de 2018.

«  C’est lui le technicien qui a combiné tout ce que nous avons déploré aux élections de 2018. Ce monsieur que je respecte, à la tête de la CENI, c’est tout simplement la continuité de l’ancienne  CENI », a martelé l’abbé  Nshole.

Rappelons que l’église Kimbanguiste a fait remarquer que Ronsard Malonda n’est pas son candidat pour  succéder à Corneille Nangaa, d’autant qu’il n’est pas un fidèle de cette église comme le prétendant certains.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici