mercredi, octobre 9, 2024
AccueilActualitésKinshasa : le VPM de l’Intérieur ordonne le paiement de 8 mois...

Kinshasa : le VPM de l’Intérieur ordonne le paiement de 8 mois des émoluments des Conseillers communaux

Sur instruction du VPM, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo, le gouvernement provincial de Kinshasa est appelé à se conformer à la prise en charge des conseillers communaux de Kinshasa.

Cette instruction du VPM a été lancée par Levi Mbuta, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa le 30 septembre lors de l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2024.

« Une autre question qui me tient à cœur est celle relative à la matérialisation effective de la décentralisation à la base. À ces propos, je lance un appel au gouvernement provincial de Kinshasa pour la prise en charge effective du paiement des émoluments des conseillers communaux par le trésor public urbain conformément au télégramme officiel du VPM, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières. À cet effet, j’engage les commissions permanentes Ecofin et PAJ à en faire le suivi » a déclaré Levi Mbuta dans son discours de circonstance.

Depuis leur installation, les élus communaux de la République Démocratique du Congo réclament huit mois d’émoluments, les frais d’installations et la publication du calendrier pour les élections des bourgmestres et conseillers urbains. Après leur marche de protestation, les conseillers communaux ont finalement été reçus lundi 2 septembre par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka dans son cabinet de travail à Kinshasa.

Pour une première fois dans l’histoire de la RDC, les conseillers communaux ont été élus lors de récentes élections de décembre 2024.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici