mercredi, octobre 9, 2024
AccueilActualitésÉliminatoires CAN 2025 : Les Léopards, déterminés à conserver la première place face aux...

Éliminatoires CAN 2025 : Les Léopards, déterminés à conserver la première place face aux Walya ce lundi

L’équipe nationale de football de la République démocratique du Congo affronte celle de l’Éthiopie, ce lundi 09 septembre 2024 à 20 heures (heure locale) au stade Benjamin Mkapa national de Dar es Salam, en match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN -Coupe d’Afrique des Nations- Maroc 2025.

Arrivée  dimanche dans la capitale tanzanienne, la sélection congolaise, composée de 24 joueurs, s’est entrainée dans la soirée avec un seul objectif : rafler les trois (3) points face à l’Ethiopie qui l’accueille loin d’Addis-Abeba en raison de non-homologation de leur stade par la CAF.

Cette rencontre qui a l’odeur d’une revanche pour les fauves congolais, sera amplement disputée entre les deux équipes après celle de 2007 que les Walya avaient remporté à domicile sur le score d’un but à zéro (1-0) sans pour autant réussir à se qualifier dans la phase finale. Alors qu’au match aller disputé le 29 avril 2007, la RDC avait, quant à elle, dominé avec une victoire de 2-0 au stade des Martyrs de la pentecôte, grâce à un but de l’ancien capitaine Trésor Lualua.

Les hommes de Sébastien Desabre sont déterminés à poursuivre leur série d’invincibilité, ayant joué sans défaite lors des éliminatoires de la CAN depuis l’arrivée de leur entraîneur car leur dernière défaite remontant à l’époque d’Hector Cuper, contre le Gabon (1-0) lors de la première journée.

Le coach français Desabre a partagé son opinion sur l’équipe éthiopienne, soulignant qu’ils devront aborder le match avec une mentalité positive et une grande motivation pour se positionner favorablement dans cette phase de qualification.

« L’Éthiopie a une bonne équipe avec une organisation de jeu solide, mais nous sommes prêts et motivés pour démarrer cette qualification en force », a-t-il déclaré le sélectionneur-manager de Léopards.

Actuellement, les Fauves congolais mènent le groupe H avec 3 points, suivis de l’Éthiopie et de la Tanzanie, qui partagent la deuxième place. Ils doivent impérativement gagner pour sécuriser la première position, d’autant plus que le Syli national de la Guinée affronte les Taifa Stars de Tanzanie mardi 10 septembre.

Pour rappel, la RDC a battu la Guinée (1-0) vendredi dernier grâce à une frappe enroulée de Kayembe Edo à la 27e minute, tandis que la Tanzanie et l’Éthiopie s’étaient neutralisées à la veille sur un score vierge de zéro but partout (0-0).

Yasmine Alemwa

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici