Des représentants de la RDC, du Rwanda, du Togo, de la France et du Qatar se sont réunis aujourd’hui à Doha pour un avancement des discussions vers une résolution de la crise dans l’Est de la RDC. Cette rencontre fait suite aux discussions antérieures et vise à renforcer l’engagement commun pour la paix et la stabilité régionales.
Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire, le dialogue entre la RDC et l’AFC/M23, et la crise humanitaire. Les participants ont salué l’engagement d’un cessez-le-feu pour faciliter l’aide humanitaire et ont souligné la nécessité de s’attaquer aux causes profondes du conflit par le dialogue.


La réunion a également permis de faire le point sur les efforts régionaux et internationaux en cours, notamment ceux de l’EAC, de la SADC et du médiateur désigné par l’UA, le Président togolais. Les participants ont réaffirmé leur engagement à poursuivre le dialogue pour une paix durable dans la région des Grands Lacs, et ont remercié les autorités du Qatar pour leur rôle d’hôte.
Yasmine Alemwa Ibango