dimanche, mai 19, 2024
AccueilActualitésCPI : 30 ans d’emprisonnement, peine infligée à Bosco Ntaganda

CPI : 30 ans d’emprisonnement, peine infligée à Bosco Ntaganda

La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé en appel, hier mardi 30 mars, la condamnation de 30 ans de prison à l’ancien chef de guerre, Bosco Ntaganda. Il a été condamné pour 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, dont les massacres, les viols, l’esclavage sexuel, l’enrôlement d’enfants-soldats et tant d’autres. Tous ces crimes ont été  commis en Ituri, dans l’Est de la République démocratique du Congo entre 2002 et 2003.

Surnommé à l’époque «  Terminator » pour sa brutalité, Bosco Ntaganda était l’un des chefs de l’Union des patriotes congolais (UPC), une des milices impliquée dans la guerre civile. Sa carrière d’éternel rebelle s’est arrêtée en 2013, lorsqu’il s’est rendu de lui-même à l’ambassade des Etats-Unis à Kigali.

Il faut dire que trente ans de prison, est la plus lourde peine que la CPI ait infligé à Bosco Ntaganda, sans aucune circonstance atténuante.

Toutefois, ce jugement définitif marque donc, la fin d’une procédure judiciaire qui avait commencé en 2006, quand la CPI avait émis un mandat d’arrêt contre lui.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici