Pour propos racistes des joueurs argentins visant les bleus lors de la finale de la Copa America 2024, la FIFA a ouvert ce mercredi une enquête afin d’établir les responsabilités.
Cette enquête est ouverte suite à la plainte déposée à la FIFA par la Fédération française de football contre l’Argentine après que ses joueurs soient filmés entrain de chanter une chanson raciste visant les joueurs français après leur élimination dans l’Euro 2024.
« La Fifa a pris connaissance d’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et l’incident fait l’objet d’une enquête. La Fifa condamne fermement toute forme de discrimination de la part de quiconque, y compris les joueurs, les supporters et les officiels », indique le communiqué publié par l’instance ce mercredi matin.
Rappelons que cette chanson remonte à la finale de la Coupe du monde 2022 remportée par l’Argentine contre la France.
« Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola, c’est bien ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé, sa mère est nigériane, son père est camerounais, mais sur le passeport : français », ont chanté certains joueurs, dont Fernandez.
Ces chants ont été entendus lors d’une vidéo en direct publiée sur les réseaux sociaux par le milieu de terrain de Chelsea et de l’Argentine Enzo Fernandez depuis le bus de l’équipe après leur victoire 1-0 contre la Colombie en finale de la Copa America dimanche dernier aux Etats-Unis.
Pierre Kabongu Ndolo