Ballet diplomatique en Afrique centrale : Ronny Jackson consulte les présidents Tshisekedi et Kagame

L’émissaire du président américain Ronny Jackso a entamé une série de rencontres stratégiques en Afrique centrale où sa première étape l’a mené à une discussion avec le président congolais, Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine le 16 Mars dernier à Kinshasa. Ces pourparlers ont mis en lumière la situation complexe de la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans l’Est de la RDC, en mettant en avant la question délicate de la présence des troupes rwandaises avec ses supplétifs M23.

L’envoyé de Donald TRUMP a vigoureusement plaidé pour le respect absolu de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, insistant sur l’engagement des États-Unis à lever les obstacles entravant le retour de la paix dans la région. Il a également exprimé un intérêt marqué pour le développement des relations commerciales et des investissements américains en RDC, soulignant le besoin crucial d’un environnement pacifique pour favoriser ces initiatives.

Par la suite, le président rwandais Paul Kagame a récemment accueilli Ronny Jackson, pour des discussions axées sur la promotion de la paix dans la région, a déclaré la présidence rwandaise dans un communiqué publié ce vendredi 21 mars.

Par ailleurs, l’ambassadrice américaine en RDC, Lucy Tamlyn, a exprimé sa satisfaction après la visite de Ronny Jackson à Kinshasa, soulignant les échanges constructifs sur les relations bilatérales entre les États-Unis et la RDC.

RD Congo Monde Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici