mardi, mai 14, 2024
AccueilEntreprisesRDC-Construction du Laboratoire de Musompo : Le DG Freddy Muamba Kanyiku 

RDC-Construction du Laboratoire de Musompo : Le DG Freddy Muamba Kanyiku 

« L’homme des traces indélébiles écrit l’histoire en lettres d’or au CEEC »

« Ce laboratoire de Musompo est un instrument efficace pour l’industrie minière à tout le niveau que le CEEC vient de doter le pays. Il appuiera les services techniques du ministère des Mines pour le suivi technique et environnemental des activités minières ».

Après l’organisation aboutie du Forum Technique du CEEC (FOTEC), la première édition du genre depuis la création du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi- Précieuses (CEEC), du 6 au 10 février 2023 dans la salle Garamba du Bâtiment Administratif Paul Banda à Kinshasa, la Direction Générale de cette entreprise publique ne ménage aucun effort à matérialiser ses actions résolument tourner vers les trois idées forces sous le signe duquel s’inscrit le mandat de Freddy Muamba Kanyiku  à la tête du CEEC, à savoir : Innovation, Rigueur et Transparence.

La mutation fondamentale liée à l’évolution des enjeux et attentes voulue en amont et en aval, dans la chaine d’approvisionnement responsables des minerais que les missions assignées au CEEC ont connues depuis sa création jusqu’ à ce jour est imminente.

Habitué à se frotter aux situations les plus difficiles et compliquées, Freddy Muamba Kanyiku arrive toujours à trouver solution aux  défis majeurs que la Direction Générale du CEEC devrait relever. Dès sa prise de fonction du Directeur Général de CEEC, l’homme de l’« Innovation, Rigueur et Transparence » avait appelé à  une adaptation de l’outil de travail, des normes opérationnelles de suivi de la traçabilité et du personnel technique.

En effet, un laboratoire ultra-moderne du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi précieuses (CEEC) a été inauguré le 27 juin 2023, au centre de négoce de Mutshatsha à l’entrée de la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba.

Le Directeur Général de CEEC, Freddy Muamba Kanyiku a affirmé que ce laboratoire permet de déterminer la valeur, le poids et la nature des minerais, selon le directeur général du CEEC.

Inauguré par le vice-ministre des Mines, Godard Motemona en présence de la gouverneure Fifi Masuka Saini, ce laboratoire d’analyses chimiques, monté sur  fonds propres de cet établissement public est une démonstration de la bonne gouvernance de l’équipe DG Freddy Muamba.

Un autre regard pour un CEEC humanisé et dirigé avec transparence et professionnalisme

En outre, le président du Conseil d’administration du CEEC, Dav Kalemba Kashama a fait savoir que l’inauguration du laboratoire de Musompo « constitue la première étape d’un ambitieux programme d’acquisition d’équipements de la dernière génération susceptibles de permettre l’accomplissement des missions de cet établissement ».

 Sous tutelle de cette nouvelle administration, le CEEC a réussi à installer ce laboratoire à la file de pointe de la technologie. Et en raison de la qualité et de la performance de ses instruments, le CEEC est désormais en mesure de poser pour son compte ou en appui aux autres services techniques en charge de l’administration du code minier, les actes concourant à la certification technique au sens dudit code, de l’exploitation à la recherche minière, à la commercialisation du produit minier marchand en passant par toutes les phases de traitement.

A en croire le PCA,  ces performances  vont occasionner, la collecte des recettes publiques additionnelles au bénéfice du pouvoir central, de la province du Lualaba ainsi que de ses entités territoriales

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici