mardi, mai 14, 2024
AccueilMondeGuinée Bissau : Craignant sa déposition, le président Embalo dissout le parlement

Guinée Bissau : Craignant sa déposition, le président Embalo dissout le parlement

Le Président de la République de Guinée Bissau Umaro Sissoko Embalo a annoncé lundi la dissolution du Parlement dominé par l’opposition, sans fixer la date des futures élections législatives.

Umaro Sissoko Embalo justifie sa décision par les affrontements armés qui ont secoué le pays pendant trois jours et qu’il qualifie de « tentative de coup d’Etat ».

Il évoque la « complicité » entre la Garde nationale, le corps impliqué  dans les affrontements avec la Garde présidentielle  jeudi soir et vendredi, et « certains intérêts politiques au sein même de l’appareil d’État ».

« Après cette tentative de coup d’État menée par la Garde nationale et devant les preuves fortes de l’existence de complicités politiques, le fonctionnement normal des institutions de la République est devenu impossible. Ces faits confirment l’existence d’une grave crise politique », affirme-t-il.

Le mystère reste entier autour de la date des prochaines élections législatives. Selon ce décret présidentiel communiqué à la presse, cette date sera fixée le moment opportun, conformément aux dispositions de la Constitution.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici