jeudi, mai 9, 2024
AccueilMondeUSA-Justice : Donald Trump plus que déterminé à affronter le juge dans son...

USA-Justice : Donald Trump plus que déterminé à affronter le juge dans son procès civil pour fraude à New York

L’ancien président américain Donald Trump et deux de ses enfants sont à la barre ce lundi 2 octobre pour affronter les juges dans le procès au civil.

Il est reproché à l’ancien président et ses enfants d’ « avoir gonflé frauduleusement les actifs de la Trump Organization pour obtenir, entre autres, des prêts plus avantageux auprès des banques de 2011 à 2021 ».

Se considérant persécuté, l’ex-magnat a annoncé dimanche soir qu’il comptait être présent aux plaidoiries d’ouverture devant la cour suprême de l’Etat de New York, où il est cité comme témoin.

« Je vais au tribunal demain matin pour me battre pour mon nom et ma réputation. Toute cette affaire est une imposture !!! », a-t-il écrit sur la plateforme Truth Social.

Donald Trump qui qualifie la procureure générale de New York de « corrompue » et le juge chargé de l’affaire de « déséquilibré » dénonce la « persécution d’un opposant politique ».

 Le favori des républicains à la présidentielle de 2024 a toujours balayé les accusations.   Il a traitée de « raciste », la procureure James, une élue démocrate  et le juge Engoron, qu’il qualifie de « dérangé » tout en faisant valoir que les banques prêteuses avaient été remboursées, « totalement, avec les intérêts, sans défaillances et sans victimes ». La défense compte aussi se battre pied à pied sur les évaluations des actifs.

Le procès s’annonce technique et des dizaines de témoins sont attendus, dont trois des enfants Trump, Eric, Donald Jr et Ivanka, initialement visée par la plainte mais finalement non poursuivie, ou l’ancien directeur financier de la Trump Organization, Allen Weisselberg, qui a fait de la prison après avoir plaidé coupable de fraude fiscale dans un autre dossier visant le groupe.

Toutefois, Donald Trump ne peut pas être condamné ou faire de la prison dans cette affaire, mais le procès va offrir un avant-goût des échéances judiciaires susceptibles de perturber sa campagne pour l’investiture républicaine.

Ses démêlés judiciaires sont au cœur de sa campagne électorale. Plusieurs procédures judiciaires, menées aux niveaux local et fédéral, sont en cours, concernant des manipulations fiscales et électorales.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici