samedi, avril 27, 2024
AccueilActualitésRDC : les Premières Dames d’Afrique célèbrent le 20è anniversaire de leur...

RDC : les Premières Dames d’Afrique célèbrent le 20è anniversaire de leur organisation à Kinshasa

L’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) va célébrer ce samedi 17 juin ses 20 ans d’existence à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Trois principales activités sont attendues au cours de cette journée dont la conférence plénière, qui se tiendra au Palais du Peuple. Le « Village de l’OPDAD », spécialement construit pour l’occasion sur la pelouse de l’Académie des Beaux-Arts sera ouvert au public du 15 au 18 juin 2023.

Au cours de cette célébration, l’OPDAD lancera officiellement sa « campagne unificatrice pour la réalisation de l’égalité des sexes en Afrique », autour de 4 piliers prioritaires : l’éducation, la santé, l’autonomisation et la lutte contre les violences envers les femmes et les filles.

Cette journée de célébration de 20 ans d’existence de l’OPDAD va se clôturer par une soirée d’anniversaire exceptionnelle avec un dîner de Gala et de levée de fonds pour financer les projets à venir de cette organisation. Plus de 500 participants sont attendus à cet évènement dont les chefs d’Etats et les représentants de la société civile. 

 « Cet événement historique permettra de souligner le rôle catalyseur du changement qu’a joué et continuera de jouer l’OPDAD sur le continent et au-delà, pour favoriser l’accès aux services essentiels et l’autonomisation des femmes et des jeunes », a déclaré Monica Geingos, Présidente de l’OPDAD et Première Dame de la République de Namibie.

L’organisation des Premières Dames vise, à travers cette campagne, à mobiliser l’ensemble des partenaires pour l’accélération des projets et permettre la pleine participation des filles et des femmes au développement socioéconomique du continent.

« A l’échelle du continent, les obstacles à la réalisation de l’égalité des sexes sont encore trop importants. Il est urgent d’agir. Nous devons capitaliser sur l’influence collective des Premières Dames pour conduire des transformations audacieuses et construire un avenir, où chaque africain(e) peut s’épanouir. Libérons le potentiel pour que chacun(e) puisse être acteur et moteur de ce changement. L’Afrique doit être le pivot du changement à l’échelle mondiale », a précisé Denise Nyakeru Tshisekedi, vice-présidente de l’OPDAD, et Première Dame de la RDC.

Les 20 ans de l’OPDAD est une opportunité majeure pour les First ladies d’Afrique de réaffirmer leur engagement pour une Afrique où la santé et le bien-être des enfants, des jeunes  et des femmes sont garantis. 

Keren Bintuma

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici