mercredi, mai 8, 2024
AccueilProvinceRDC/Kasaï-Oriental : l’UDPS/ Tshisekedi désavoue le gouverneur Kabeya pour mégestion

RDC/Kasaï-Oriental : l’UDPS/ Tshisekedi désavoue le gouverneur Kabeya pour mégestion

Le parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ‘’UDPS’’, fédération de Mbuji-Mayi a, dans une déclaration politique lue le jeudi 18 mai, exigé la démission du gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Mathias Kabeya.

Selon la hiérarchie provinciale de ce parti, il est reproché au gouverneur de plusieurs faits tels que la mauvaise gestion de la province dans tous les domaines, particulièrement celui des finances publiques.

« Perception illégale d’une somme de 37.700 USD et 4.830.000Fc au motif de l’amende transactionnelle sous une décharge qui n’est pas un document générateur des recettes, payées par les sujets indiens arrêtés pour achat frauduleux des diamants, ce qui constitue une évasion financière dans le chef du gouverneur Patrick Matshias Kabeya « , peut-on lire dans ce document.

Le parti au pouvoir accuse également le gouverneur d’avoir laissé et abandonné la population. Il appelle le pouvoir central d’intervenir de manière rapide pour sauver la vie des populations en danger.

Rappelons qu’il y a quelques jours, l’équipe des inspecteurs des finances avaient  dénoncé  l’existence de deux comptes bancaires ouverts par la province, non déclarés par elle, alors que des transferts en provenance du compte du pouvoir central y ont été logés, soit d’un montant de 1 milliard de francs congolais dans le compte solidarité Kasaï-Oriental en décembre 2022 et un montant de 200 millions dans le compte Agripel en avril 2023.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici