lundi, mai 6, 2024
AccueilActualitésRDC-CENI : l’OIF rejette la demande d’évaluation du fichier électoral

RDC-CENI : l’OIF rejette la demande d’évaluation du fichier électoral

L’organisation internationale de la francophonie(OIF) a rejeté la demande formulée par la commission électorale nationale indépendante(CENI), celle d’évaluer le fichier électoral en République démocratique du Congo.

C’est dans une correspondance de  la secrétaire générale de l’OIF adressée à la CENI, le mercredi 03 mai, que l’OIF dit n’être pas en mesure de répondre favorablement à la sollicitation de la CENI, écrit en ces termes, la Secrétaire Générale :

‘’ Je porte à votre connaissance que l’OIF ne sera malheureusement pas en mesure de répondre favorablement à votre demande visant à accompagner la CENI dans l’audit du fichier électoral ‘’.

La demande d’évaluation du fichier électoral n’a pas trouvé favorable par une majorité des congolais , qui a préféré carrément rejeté  cette demande,  en raison du statu quo, manifesté jusqu’ici par la secrétaire générale de l’OIF Louise Mushikiwabo, sujet rwandais dans la guerre imposée à la RDC par les rwandais à travers le M23.

Toutefois, la CENCO propose à la CENI de chercher un autre auditeur externe fiable qui rassure les plans de l’efficacité et de l’objectivité du fichier.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici