vendredi, avril 26, 2024
AccueilSociétéRDC- M23 : La diplomatie régionale a échoué, Félix Tshisekedi doit durcir...

RDC- M23 : La diplomatie régionale a échoué, Félix Tshisekedi doit durcir le ton contre l’Ouganda

Après l’expulsion de Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda en poste à Kinshasa,  une partie de l’opinion  confirme l’indexation de l’Ouganda dans la déstabilisation de l’est du Congo. Aussi, la société civile du Nord-Kivu a documenté de nombreux cas où l’implication des UPDF dans les opérations contre l’armée congolaise est avérée, cela prouve que les liens sont évidents entre le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya. car, ces pays ont signé en 2014, un pacte de défense en ce sens que l’agression contre l’un implique la participation des autres pour défendre sa cause.

“C’est comme pour dire que leur tripartite est la base de la déstabilisation de la région des Grands lacs. Raison pour laquelle les troupes d’avance du Kenya se sont retirées étant donné que ce pays noue de bonnes relations avec le Rwanda. Ce jeu de dupe montre que la présence de la RDC au sein de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est ne sera jamais bénéfique ».

Par ailleurs,  Pour le mouvement Filimbi, il ne faut pas attendre que l’évidence saute aux yeux pour décider en appliquant la réciprocité.

De ce fait,  le mouvement de la société civile pour la démocratie (Filimbi) reste convaincu que l’intégration régionale ne marchera pas tant que cette trilogie hostile maintiendra son emprise sur la région. Voilà pourquoi, outre cette décision d’expulsion du diplomate rwandais qui ne suffit pas, d’où, le chef de l’État doit  prendre d’autres mesures complémentaires concernant certains pays voisins complices, notamment : l’Ouganda.

MARLEINE KANGI

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici