vendredi, avril 26, 2024
AccueilEcomomieRDC / BCC : les trois recommandations pour  stabiliser la situation économique...

RDC / BCC : les trois recommandations pour  stabiliser la situation économique en RDC

Le taux du Produit intérieur brut (PIB) en RDC a entrainé une croissance hors mines en hausse de 4,7% en 2022 contre 4,5% en 2021(soit une hausse de 0.2% Ndlr), a indiqué vendredi  dernier, Le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo au cours de la 73eme réunion du Conseil des Ministres.

Le vice-Gouverneur  a révélé  dans sa communication que la situation macroéconomique de la République Démocratique du Congo est restée relativement stable, traduisant les efforts de la conjonction des actions des autorités tant budgétaires que monétaires.

« Les estimations, sur base des réalisations de production à fin mars 2022, renseignent une croissance de 7,1% attendue en 2022 contre 6,2% une année
plus tôt ».

Cette croissance est expliquée, a-t-il noté, principalement par la bonne performance des branches « Extraction » et « Transports et Télécommunication », d’une part, et le bon comportement de la dépense publique tant de consommation que d’investissement, d’autre part.

 « Les estimations, sur base des réalisations de production à fin mars 2022, renseignent une croissance de 7,1% attendue en 2022 contre 6,2% une année
plus tôt ».

Sur ce, le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a fait trois recommandations suivantes :

  • Le renforcement de la coordination des actions au niveau des politiques monétaire et budgétaire ;
  • La poursuite de la surveillance des facteurs de liquidité bancaire au niveau de la Banque Centrale du Congo ;
  • L’accélération des mesures visant à renforcer la production locale et la diversification de l’économie.

Outre ces mesures, le vice-gouverneur de la BCC a recommandé la poursuite de la mise en œuvre des réformes structurelles retenues dans le cadre du programme avec le Fonds Monétaire International (FMI).

Rappelons que, au cours de la première semaine du mois d’octobre, le taux d’inflation hebdomadaire s’est situé à 0,24% contre 0,27% une semaine plus tôt, soit un taux d’inflation en cumul annuel de 9,9% contre un objectif de 11% fin 2022.

MK

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici