lundi, août 15, 2022
AccueilActualitésRDC-Belgique : Seule une dent (relique) attribuée à l’héros national, Patrice Lumumba,...

RDC-Belgique : Seule une dent (relique) attribuée à l’héros national, Patrice Lumumba, a été restituée à sa famille

Ce lundi matin, une cérémonie privée, hors des caméras, a eu lieu entre les 3 enfants Lumumba et les autorités belges dont sa Majesté le Roi Philippe, pour la restitution de la dent de Lumumba.

La Belgique a donc restitué la dent du héros national à la République démocratique du Congo, lors de cette cérémonie officielle à Bruxelles. La « relique » de ce premier premier chef du gouvernement de l’ancienne colonie belge, tué en 1961, ont annoncé les autorités belges mardi 24 mai. Le principe de cette restitution, réclamée au roi des Belges, Philippe, par la famille Lumumba, est acquis depuis 2020. Mais la cérémonie a déjà été plusieurs fois reportée, notamment en raison de la pandémie de Covid-19.

En effet, il est question de rendre à son pays natal les restes de Patrice Lumumba (1925-1961), en l’occurrence une dent récupérée par la justice belge dans la famille d’un policier ayant contribué à faire disparaître le cadavre il y a plus de soixante ans. Ce policier belge, Gérard Soete, aujourd’hui décédé, avait décidé de ramener avec lui quelques reliques comme « des trophées de chasse », selon le sociologue belge Ludo De Witte, auteur d’un livre sur l’assassinat de Lumumba. Son corps, dissout dans l’acide, n’a jamais été retrouvé et la restitution de cette « relique » doit permettre d’ériger enfin en son honneur un « mémorial » à Kinshasa.

- Advertisement -

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici