vendredi, avril 26, 2024
AccueilActualitésFausse alerte sur la spoliation du parc de kundulungu

Fausse alerte sur la spoliation du parc de kundulungu

Le mensonge de l’ONG JUSTICIA mis à nu

 Le communiqué publié par l’ONG JUSTICIA ASBL sur la spoliation du Parc de Kundelungu par la « Ferme Espoir » du Président de la République honoraire, Joseph Kabila Kabange, est une véritable fausse alerte teintée de mauvaise foi envers celui qui est considéré à ce jour étant l’un des acteurs majeurs de la protection de la faune en Afrique francophone. 

En effet, cette ONG souligne dans son argumentaire que la «  Ferme Espoir » appartenant à l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange,  a  déplacé les bornes prenant une partie du parc de Kundelungu, le dépouillant ainsi de ses terres, ses arbres mais aussi de ses animaux. D’après nos investigations, il y a d’abord lieu de rappeler que Mr Kabila, ancien Chef de l’Etat, œuvre dans le secteur de l’environnement dans le cadre de la protection de la faune et de la flore via sa fondation dénommée « Initiative Ecologique et Biodiversité pour le Congo (IEBDCO), une organisation non gouvernementale qui comprend  4  parcs, à savoir : le Parc de la Vallée de N’Sele à Kinshasa ; les Parc Kashamata et Parc Kimilyango dans le Haut-Katanga et le Parc de l’île de Mateba au Kongo-Central. Ces parcs sont bien structurés et supervisés à partir du parc pilote le Parc de la Vallée de N’Sele, mais chaque entité possède des rangers pour surveiller les animaux. Ce rappel nous permet déjà de dénicher de prime à bord, le déficit  élément  dont  fait  l’ONG JUSTICIA qui confond les activités IEBDCO et celles de la Ferme Espoir, une société commerciale qui s’occupe de l’agriculture de l’élevage et non  de la faune sauvage.

Deuxièmement, il y a lieu de souligner que lorsque l’ONG JUSTICIA parle du dépouillement des animaux du parc de Kungelungu, orchestré par Mr Kabila sans soubassement, alors que le parc de Kimilyango dans le Haut-Katanga proche de Kundelungu  ne possède pas encore d’animaux sauvages. Seuls les parcs de de la Vallée de la N’sele, de Kashamata et de l’ile de Mateba possèdent des animaux sauvages. Donc,  il y a matière à réflexion sur les allégations de cette ONG.

Une autre vérité est celle de préciser que le parc de Kundelungu ne peut accueillir un avion-cargo de haut tonnage tel qu’un DC8 pour les activités de translocation des animaux.

Dans nos enquêtes, nous avons été en possession des éléments qui nous confirment que tous les animaux de l’Etablissement d’Utilité Publique IEBDCO proviennent de l’extérieur, précisément de la Namibie et d’autres pays africains avec une certification CITES qui atteste le respect de procédure en matière de translocation des animaux.

 L’ONG Justicia prétend avoir récolté ces données via GPS.

Or, La récolte des données sur le terrain soulève bon nombre de questions dans la forme et dans le choix du matériel. Quels matériels ont-ils utilisé pour vérifier le bornage.

Se sont-ils rendus sur les lieux  car l’utilisation du GPS exige une présence physique sur les lieux pour prendre les coordonnées.

Contact pris avec l’ICCN Kundelungu, il nous certifie qu’il n’y a pas de spoliation de terrain sur le parc de Kundelungu de la part de la Ferme Espoir.

En définitif, nous avons compris que toutes ces allégations mensongères ont pour  cause  majeure de ternir l’image de la fondation IEBDCO en prélude de la Cop26.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici