jeudi, mai 9, 2024
AccueilSantéSTUPEUR ET MALHEUR CORONAVIRUS DÉCIME LE MONDE

STUPEUR ET MALHEUR CORONAVIRUS DÉCIME LE MONDE

DES MILLIERS DE MORTS À CAUSE DE CE
SYNDROME RESPIRATOIRE

Cette nouvelle forme de syndrome respiratoire est apparue en début décembre 2019, sur un marché de Wuhan (province du Hubei, en Chine) et a été nommée 2019-nCoV. Et malgré des mesures préventives mises en place par la Chine, aujourd’hui, quarante pays dans le monde désormais touchés par le coronavirus. Car, pour l’instant, les chercheurs estiment le taux global de mortalité du virus à 2,3%.
Les coronavirus est un virus à ARN monocaténaire de sens positif qui font partie d’une vaste famille de virus dont certains infectent différents animaux, d’autres l’homme. Ils sont susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’homme, ces maladies vont du « rhume banal » à « une infection pulmonaire sévère », responsable d’une détresse respiratoire aiguë. Cette infection est une souche particulière jamais encore identifiée chez l’homme. Les symptômes évoquent principalement une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux), mais des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires détectables radiologiquement sont également décrites, ainsi que des formes plus sévères. Dans ce cas-là, le patient peut
présenter une détresse respiratoire aiguë, une insuffisance rénale aiguë, voire une défaillance multi viscérale pouvant entraîner un décès.

Le coronavirus à l’origine d’épidémies mortelles. Sa transmission est interhumaine, elle se transmet par les postillons (éternuements, toux), il faut donc des contacts étroits et prolongés pour la transmettre (famille, même chambre d’hôpital ou d’internat) ou avoir eu un contact à moins de 1 mètre du malade, en l’absence de mesures de protection efficaces. En ce qui concerne l’origine du Covid-19, rien n’est encore sûr mais le réservoir pourrait être la chauve-souris ou pourrait être le pangolin. Le Covid-19 est tellement nouveau et spécifique qu’il faut élaborer un vaccin qui lui est propre. Les chercheurs travaillent toujours à sa mise au point. Selon l’Institut Pasteur, le vaccin, si on le trouve, ne serait pas disponible avant 2021. Les informations disponibles suggèrent que le virus peut notamment progresser dans le temps chez un patient. Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des maladies chroniques pré-existantes (hypertension, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies hépatiques, maladies respiratoires…) semblent plus susceptibles de développer des formes sévères, de même que les personnes âgées et immunodéprimées. Il semblerait également que les enfants de moins de quinze ans et les hommes soient peu susceptibles de déclencher une forme sévère de coronavirus. Son traitement est dit symptomatique (il vise à soulager les symptômes) : médicaments contre la fièvre (antipyrétique). Et dans les formes sévères, les personnes malades peuvent recevoir des antibiotiques lorsqu’une co-infection bactérienne est présente, et est mise sous assistance respiratoire. Des médicaments ayant fait leurs preuves dans le traitement d’autres maladies, notamment virales, sont actuellement testées contre le coronavirus. La piste d’un traitement à base de chloroquine, utilisée contre le paludisme. Quant au développement d’un médicament antiviral spécifique au Covid-19, les recherches sont en cours. Des règles strictes à respecter En cas de contacts susceptibles de donner lieu à une transmission du virus, des règles strictes doivent être respectées : Assurer un suivi durant 14 jours ;Prendre sa température( 2 fois par jour, tous les jours) ; Porter un masque chirurgical( en présence de son entourage et en dehors du domicile) ; Réduire les activités non indispensables( et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles) ; et ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination. Selon les dernières estimations publiées par l’OMS, 79.331 cas confirmés, 2.618 décès, dans le monde ; soit 77.262 cas confirmés et 2.595 décès en chine. Signalons que la RDC fait partie des 13 pays prioritaires dans la région africaine en raison du volume élevé des échanges commerciaux avec la chine.

Article précédentDGRK:
Article suivantPépin-Guillaume MANJOLO BUAKILA
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici