samedi, mai 4, 2024
AccueilEcomomieRDC-ECONOMIE : La Banque centrale attendue pour clarifier la hausse des réserves...

RDC-ECONOMIE : La Banque centrale attendue pour clarifier la hausse des réserves de change.

La gouverneure de la Banque centrale Marie France Malangu Kabedi Mbuyi, a annoncé le 18 du mois en cours, dans un tweet : ‘’ Record historique : 3,3 milliards de dollars américains de réserves de change ! Avec plus de rigueur, nous ferons mieux’’.

En effet, une question se pose sur l’augmentation exacte de 3,3 milliards USD de réserves de change du pays, une partie s’explique en démontrant que l’ajout de 1,5 milliards de dollars provient des DTS (Droit de tirage spéciaux) accordés par le FMI à la RDC afin d’affronter la crise de covid-19.

Les réserves de change de la RDC ont atteint le 30 juillet 2021, le niveau de 1,792 milliard de dollars américains contre 1,55 milliard de dollars américains, le 20 juillet 2021, selon ce qu’avait indiqué la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, lors de la réunion du Conseil des Ministres, vendredi 6 août 2021. Ce niveau de réserves de change correspond à 7,36 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres du pays.

Plusieurs questions se posent à ce jour, entre autre : Cet argent servira-t-il à financer des grands projets fructueux en RDC ? Ou servira-t-il à d’autres fins ?

 En tout, l’attente des éclaircissements du côté de la Banque centrale du Congo est vivement attendue. Wait and see !

Naomie BUKASA

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici