samedi, mai 18, 2024
AccueilActualitésGouvernement-Finances : Nicolas KAZADI contre le blanchissement des capitaux et le financement...

Gouvernement-Finances : Nicolas KAZADI contre le blanchissement des capitaux et le financement du terrorisme.

Le ministre des Finances, Nicolas KAZADI a tenu une réunion, avec les Ambassadeurs de l’Allemagne, de la Belgique, des USA, de la France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de l’Union Européenne, hier, jeudi 16 septembre, pour prendre des dispositions, en vue de lutter contre le blanchissement des capitaux, et du financement de terrorisme (LBC/FT) en République Démocratique du Congo.

En effet, ce tête à tête de l’argentier national avec les 7 représentants, a eu lieu en présence de la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), MALANGU KABEDI, dont l’objectif a reposé sur  les questions relatives aux flux financiers, afin d’optimiser les stratégies de mise en œuvre du cadre national de LBC/FT.

Selon les recommandations du groupe d’action contre le blanchissement d’argent en Afrique Centrale (GABAC), un plan d’action a été élaboré pour lutter contre ces vices précités et éviter de figurer sur la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI).

L’argentier national a démontré dans ses dires, que le manque de compensations devient difficile pour l’économie congolaise. Il a aussi martelé sur la collaboration entre les différents partenaires.

L’Ambassadeur des Pays-Bas, Jolke OPPEWAL, a appelé tous les partenaires impliqués dans la lutte contre le terrorisme à fournir une assistance technique à la RDC.

Quant au représentant des USA en RDC, Mike HAMMER, il a salué la performance du gouvernement des warriors dont les œuvres ne font ombre d’aucun doute.

Rappelons que la procédure pour l’adoption par le parlement du projet  des textes révisant la loi LBC/FT de 2004, préparée par la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF), est en cours, pour la mise en œuvre du cadre national LBC/FT, tel que prévu par le programme gouvernemental soutenu par le Fonds Monétaire International (FMI), afin de satisfaire aux exigences des standards internationaux.

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici