samedi, avril 27, 2024
AccueilActualitésRDC : La RTNC en grève !

RDC : La RTNC en grève !

Au réveil de ce mardi 24 août, la Radio-Télévision Nationale Congolaise est entrée dans un mouvement de grève,  les agents réclament leur prime et une prise en charge des retraités. Plus aucun programme n’est diffusé dans cette entreprise publique, qui représente l’image de la presse de la RDC, si ce n’est que de la musique.

En effet, le comité intersyndical dit avoir constaté que l’actuel ministre de la communication et médias n’a pas transmis au ministre du budget le nouveau barème salarial en vue de son insertion effective dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2022, dont les conférences sont en cours.  Et que ce dernier aurait refusé de payer le solde du barème ajusté comme convenu dans le protocole d’accord signé entre le banc syndical et le gouvernement le 4 avril 2019.

Notons qu’au terme d’une réunion tenue hier lundi 23 août 2021 entre le banc syndical et le comité de gestion de cette entreprise publique sous sa supervision, l’Inspection Générale du Travail (IGT) a pris une décision selon laquelle la délégation syndicale de la RTNC suspende immédiatement son mouvement de grève sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC) sur fond de revendications salariales et administratives, conformément à l’article 303 (loi n°16/010 du 15 juillet 2016 modifiant et complétant la loi n°015-2002 portant code du travail) du code de travail qui stipule sur le respect de la procédure en la matière.

Selon le DG ai de la RTNC, Freddy Mulumba, le problème est que tous les trous qui permettaient de voler, ont été bouchés.

« Le problème est que là où on volait j’ai tout bouché. Donc, les gens ont peur de la rigueur », a-t-il fait savoir.

Malgré cette réunion, la grève a quand même débuté, suite à un préavis de grève de 6 jours précédemment émis par le comité intersyndical depuis le 16 août dernier.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici