jeudi, mars 28, 2024
AccueilMondeZAMBIE-Election : Hakainde Hichilema amorce une transition pacifique.

ZAMBIE-Election : Hakainde Hichilema amorce une transition pacifique.

Hakainde Hichilema, figure éternelle de l’opposition, a été élu chef d’Etat de la Zambie, lundi 16 Août, en battant à la surprise générale Edgar Lungu avec 2 810 757 des suffrages exprimés et devenant ainsi le septième président zambien démocratiquement élu.

En effet, c’est vers 2h30 du matin, à l’issue d’un dépouillement qui a duré plusieurs jours, qu’Esau Chulu, le président de la commission électorale, a déclaré officiellement Hichilema président de la Zambie, qui amorce une transition pacifique.

Candidat pour la sixième fois, cet homme d’affaires autodidacte est, depuis 2006, à la tête du parti Alliance démocratique unie (UPND), qui prône le libéralisme social et économique.

Cette année, c’était sa troisième fois de faire face à Edgard Lungu, président depuis 2015, dont il était devenu son principal opposant et avait vivement contesté la réélection de ce dernier en 2016. Ce qui lui avait valu d’être poursuivi en justice, puis incarcéré d’avril en août 2017 pour « trahison».

Notons qu’entre le président sortant et son opposant de l’ex Rhodésie du Nord, la course était serrée depuis le début de la campagne. Edgar Lungu est tombé à cause de l’état économique du pays, caractérisé par une hausse du taux d’inflation de plus de 20% et la crise sanitaire lors de son dernier mandat, ainsi que ses nombreux emprunts auprès des créanciers chinois pour financer la création d’infrastructures.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici