dimanche, avril 28, 2024
AccueilActualitésFrance- Covid-19 : Les mesures renforcées pour la rentrée scolaire prochaine !

France- Covid-19 : Les mesures renforcées pour la rentrée scolaire prochaine !

Le ministre français de l’Éducation nationale a dévoilé ce mercredi 28 juillet, les protocoles sur lesquels travaillent les équipes pour la prochaine rentrée scolaire en France.

Quatre(4) niveaux des scénarios différents sont prévus, en fonction de la situation sanitaire de l’épidémie. Le niveau 1 et 2 prévoient de conserver les cours en présentiel, mais à partir des niveaux 3 et 4, une alternance entre présentiel et distanciel ainsi que des jauges pourraient à nouveau être instaurés au collège et au lycée. 

Dans les quatre scénarios, le masque sera donc obligatoire en intérieur à partir du collège. Et pour ce qui concerne des activités physiques, elles seront autorisées mais avec respect de la distanciation en intérieur en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Pour le secteur primaire, les règles restent les mêmes que l’année précédente. Les classes seront fermées dès qu’un cas de Covid-19 sera détecté : un choix dicté par la situation sanitaire de la quatrième vague qui touche le pays.

Les autorités espèrent également atteindre un taux de vaccination maximal dans le secondaire. « 6 000 à 7 000 centres de vaccination » seront donc déployés à partir de la rentrée proche des établissements scolaires.

« Dans le secondaire, seuls les élèves non vaccinés seront évincés et devront suivre l’enseignement à distance », a déclaré le ministre de l’Éducation nationale.

La vaccination n’est pas rendue obligatoire pour les professeurs. Toutefois, il a laissé la porte ouverte si le taux de vaccination au sein du personnel enseignant n’atteindrait pas un certain cap : Il faut que ce chiffre aille le plus possible vers 100% pour que nous ne devions pas aller vers l’obligation vaccinale, c’est le dernier recours. Si le pourcentage est trop faible de professeurs vaccinés, on devrait aller vers cela.

Bref, l’objectif du ministère est d’éviter les fermetures à répétition vécues l’année dernière.

NAD

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici