vendredi, mars 29, 2024
AccueilSantéSanté : célébration de la journée mondiale contre l’hépatite

Santé : célébration de la journée mondiale contre l’hépatite

L’humanité célèbre le 28 juillet de chaque année, la journée de la lutte contre l’hépatite, pour mieux faire connaître cette maladie virale, qui est une inflammation du foie à l’origine de différentes pathologies, dont le cancer du foie. Le thème retenue pour cette année est  « L’hépatite ne peut plus attendre », en martelant l’urgence d’agir pour éliminer l’hépatite, en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030.

Il existe cinq grandes souches d’hépatovirus : A, B, C, D et E, bien qu’elles provoquent toutes une maladie du foie, elles diffèrent de manière importante, notamment les modes de transmission, la gravité de la maladie, la répartition géographique et la prévention. En particulier, les types B et C entraînent des maladies chroniques chez des centaines de millions de personnes et constituent ensemble la cause la plus fréquente de cirrhose du foie, de cancer du foie et de décès liés à l’hépatite virale.

 »inflammation aigue du foi »

Les causes de l’hépatite sont générales sont la consommation excessive d’alcool, et certains médicaments ; les symptômes caractéristiques de l’inflammation aiguë du foie sont éventuellement observés lors de la contamination par ces virus et peuvent durer plusieurs semaines : jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse ou ictère), urines foncées, selles décolorées, fatigue extrême, nausées, vomissements et douleurs

 Selon une étude faite, L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 354 millions de personnes dans le monde vivent avec l’hépatite B ou C, et pour la plupart, les tests et le traitement restent hors de portée.

En effet, même pendant la crise actuelle liée à la COVID-19, une personne meurt toutes les 30 secondes d’une hépatite virale, cette journée est l’occasion d’intensifier les efforts internationaux de lutte contre cette maladie, d’encourager l’engagement des individus, des partenaires et du grand public, ainsi que de souligner le besoin d’une riposte mondiale plus énergique, telle qu’elle est décrite dans le Rapport mondial de l’OMS sur l’hépatite publié en 2017. Rappelons que, la date du 28 juillet a été retenue, car elle correspond à celle de la naissance du lauréat du Prix Nobel, le Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et mis au point un test et un vaccin contre ce virus.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici