vendredi, avril 26, 2024
AccueilSantéRDC : Lancement d'une campagne de vaccination contre la fièvre jaune prévu...

RDC : Lancement d’une campagne de vaccination contre la fièvre jaune prévu le 26 avril.

A partir du 26 avril 2021, une campagne de vaccination contre la fièvre jaune sera organisée sur toute l’étendue du pays. Selon Aimé Cikomola,  médecin directeur adjoint du Programme élargi de vaccination (PEV), il s’agit d’une campagne préventive, car la RDC est comptée parmi les pays les plus exposés à l’épidémie de fièvre jaune.  

« Nous voulons prévenir l’épidémie de fièvre jaune qui est une maladie grave à forte létalité, voilà pourquoi nous allons vacciner », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Docteur Cikomola a précisé que 16 millions de personnes sont attendues pour cette campagne, qui cible la population âgée de 9 mois à 60 ans. Et des centaines de sites ont déjà été préparés pour rapprocher la population des lieux de vaccination.

De plus, pour maximiser les chances de réussite de cette campagne, le pays a été subdivisé en 6 blocs, et la campagne va être lancée dans les deux premiers blocs qui comptent au total 8 provinces. Cette cérémonie de lancement de campagne se déroulera à Kisangani dans la province de la Tshopo.

De ce fait, le premier bloc est constitué de cinq provinces notamment le Haut et Bas Uélé, la Mongala, la Tshuapa et l’Équateur. Pour la province de l’Équateur, les activités ont été repoussées pour des raisons d’ordre logistique. Le deuxième bloc comprend les provinces du Nord et Sud Ubangi et la Tshopo.

Le troisième bloc renferme six provinces à savoir Ituri, Kwango, Kwilu, Kongo Central, Maniema et Nord-Kivu. Ensuite, le Kasaï, le Kasaï-Central, le Maï- Ndombe et le Sud-Kivu forment le quatrième bloc. Le cinquième bloc est constitué des provinces suivantes : le Haut Lomami, le Kasaï oriental, le Lomami et le Sankuru. Et dans le sixième bloc, il s’agit du Haut-Katanga, de Kinshasa, de Lualaba et de Tanganyika.

Notons que cette campagne de vaccination permettra de renforcer l’immunité collective de la population congolaise face à la fièvre jaune, qui réapparait de plus en plus dans un intervalle réduit.

A ce jour, il n’existe aucun traitement spécifique contre cette maladie. Et donc, la prévention par vaccination demeure la stratégie la plus efficace pour lutter contre cette épidémie.

ARTICLES SIMILAIRES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici