mardi, avril 23, 2024
AccueilSantéAstraZeneca : Comment la RDC compte-t-elle procéder à l’utilisation du vaccin anti-covid...

AstraZeneca : Comment la RDC compte-t-elle procéder à l’utilisation du vaccin anti-covid ?

C’est à la faculté de médecine de l’université de Kinshasa (UNIKIN), en présence du ministre de la santé et les médecins des cliniques universitaires, qu’a eu lieu la cérémonie de lancement officiel de la campagne de vaccination contre la covid-19 en RDC.

Contesté partout, à travers le monde, l’AstraZeneca, le vaccin suédo-britannique sera utilisé pour la vaccination anti-covid en République Démocratique du Congo, en dépit de multiples effets secondaires rencontrés dans plusieurs pays, principalement ; le Danemark, le Royaume Unie. D’où, on a pu constater la Thrombose, les douleurs thoraciques, etc…                                                       

La RDC, après qu’elle se soit rétractée avec la réception de 1. 700 000 doses,  a  décidé de lancer la campagne de vaccination.

Il est prévu au cours de cette cérémonie, de procéder à la vaccination symbolique de personnes ciblées aux Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK). Trois catégories de personnes sont visées, à savoir : les personnels soignants, les personnes souffrant de comorbidité, les personnes âgées de plus de 55ans.

Elles recevront leur première dose du vaccin AstraZeneca  contre le coronavirus, et ces personnes retourneront au site de vaccination après deux semaines pour recevoir la seconde dose du vaccin.

Retenons que la République Démocratique du Congo fait face à l’épidémie du coronavirus depuis le 10 Mars 2020, et ce virus a touché plus de 28. 956 personnes dont  25 841 ont pu être guéries et  745 personnes sont  décédées.

LE DANEMARK REJETTE L’UTILISATION DU VACCIN ASTRAZENECA APRES SES EFFETS SECONDAIRES

La vaccination faite avec ce produit avait suscité des préoccupations dues à ses effets secondaires auprès des autorités sanitaires du Danemark. Parmi les personnes ayant reçu les doses de ce vaccin, on signale deux  personnes gravement atteintes de thromboses.

Cependant, la vaccination devrait-elle continué sans le vaccin AstraZeneca ?

Au Danemark, l’une de ces dernières préalablement bien portante, a perdu la vie. Face à ce cas, le pays a mis fin à l’utilisation du vaccin AstraZeneca. L’information a été donnée le mercredi 14 avril 2021 par les autorités sanitaires du pays. Par ailleurs, le Danemark ne compte pas pour autant arrêter la vaccination contre covid-19. Au cours d’une conférence de presse, Soren Brostrom, directeur de l’agence nationale de la santé a fait savoir que :

« La campagne de vaccination au Danemark continue sans le vaccin de AstraZeneca ».

Notons que le Danemark devient ainsi le tout premier pays européen à ne plus utiliser ce vaccin, cela malgré les avis favorables de l’OMS et de l’autorité de régulation européen à l’égard du produit.

Il est probable que l’Union Européenne ne renouvelle pas ses contrats de vaccins contre la covid-19 avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca. Selon la ministre de l’industrie Belge Agnès Panier, la décision n’est pas tranchée mais, après la plus grande probabilité que l’Europe ne fasses pas de nouvelles commandes.

Ainsi, le Danemark est devenu le premier pays européen à annoncer l’abandon du vaccin d AstraZeneca malgré qu’il en est le producteur ; justifiant ce choix par les effets secondaires « RARES » mais « GRAVES » malgré les feux verts du régulateur européen et de l’OMS pour l’utiliser.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici